Ghana-Togo : Les chefs de la Volta sollicités pour aider à résoudre les problèmes frontaliers
Des chefs et le ministre Samuel Abu Jinapor au milieu (ph)
Le ministre ghanéen des Terres et des Ressources naturelles, Samuel Abu Jinapor, a appelé les chefs traditionnels de la région de la Volta à collaborer avec la Commission des frontières du Ghana pour résoudre tous les problèmes de frontières dans la région avec le Togo, un pays voisin du Ghana.
Le ministre Jinapor a formulé cette requête le 13 décembre dernier à Ho lors d'une réunion avec la Conseil régional des chefs de la Volta. C’était à l’entame de sa tournée dans les régions de la Volta et d'Oti.
Selon une note du ministère des Terres et des Ressources naturelles, le ministre du secteur a souligné que « les problèmes de frontières sont d'une importance capitale pour la région et c'est pourquoi il a chargé la Commission qui est légalement mandatée de résoudre les problèmes liés aux frontières au Ghana, de s'assurer qu’elle résout totalement ces questions ».
Au-delà de la recherche de solutions aux problèmes frontaliers dans la Volta avec le Togo, le gouvernement envisage la recherche et l’exploitation de gisements d'or dans la Volta. Pour que les chefs de la Volta mènent à bon escient leur démarche, le ministre Jinapor a révélé avoir chargé le commissaire de la Commission des frontières du Ghana de rencontrer le comité des chefs de la Volta sur la manière qu’ils pourraient collaborer pour résoudre les problèmes frontaliers en suspens.
En attendant cette initiative, le ministre des Terres a laissé entendre que le gouvernement s'est engagé à investir pour la recherche, l'exploration et la prospection pour voir si l'or peut être trouvé en quantités commerciales dans la Volta.
En dehors de cette rencontre, rappelons que le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan Dapaah, a chargé en fin juin dernier la Commission des frontières du Ghana d'initier la création d'un comité technique foncier conjoint Ghana-Togo pour résoudre tous les problèmes de frontières terrestres existants entre les deux pays.
La frontière entre le Ghana et le Togo s'étend sur une distance de 1 098 kilomètres du triple point avec le Burkina Faso au nord jusqu'à l'océan Atlantique au sud.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire