Côte d'Ivoire : 50% des produits agricoles locaux, en produits semi-finis ou finis d'ici 2030, l'ambition de Ouattara
Le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président de la République s'est fixé pour ambition de transformer 50% des produits agricoles locaux, en produits semi-finis ou finis d'ici 2030, afin de créer la valeur ajoutée au secteur agricole.
Cet engagement a été réitéré par le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural lors du lancement de la 2ᵉ édition de la foire commerciale, dénommée « Au carrefour du terroir » qui se déroule en ce moment à la Bibliothèque nationale, au Plateau.
« Le président Alassane Ouattara souhaite dans sa vision 2030 que le secteur agricole à l'instar d'autres secteurs soit créateur de valeurs ajoutées et de richesses », Kobenan Kouassi Adjoumani encourageant au passage, les transformateurs de la « Boutique paysanne » à persévérer dans leur démarche et dans la transformation des produits agricoles, « parce que c'est la voix du salut pour l'agriculture ».
Son souhait est que cette prise de conscience soit à l'échelle nationale et au niveau des acteurs de toutes les filières, de sorte à aboutir à une première transformation de la quasi-totalité des produits à l'horizon 2030.
Marraine de cette deuxième édition, la ministre Nassénéba TOURE de la Femme, de la Famille et de l'Enfant a encouragé toutes les transformatrices à aller dans le sens de l'amélioration de leurs conditions de vie pour jouer leur rôle dans la croissance économique du pays, en contribuant à la transformation structurelle de l'économie agricole.
Au nom de la Chambre nationale de l'Agriculture de Côte d'Ivoire (CNA-CI), son Président, Bamba Sindou a rendu hommage au ministre d'Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani et surtout au Premier ministre pour leurs actions au service du secteur agricole ivoirien.
Cette cérémonie a été marquée par la décoration des personnalités qui font la promotion des produits locaux. Exemples , le Directeur général de l'ANADER Sidiki CISSE, le Directeur général du CEPICI, Solange AMICHIA, la présidente de la Fondation AWI, Mariam FADIGA FOFANA, de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire Jean-Christophe Belliard, Christophe LEONZI, le ministre Félix ANOBLE de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la Transformation du secteur informel, la ministre Nassénéba TOURE.
Notons que cette deuxième édition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick ACHI, Chef du gouvernement et prend le 18 décembre prochain avec l'exposition d'une centaine de stands.
Wassimagnon
Infos à la une
Comment peut-on organiser sa politique agricole sur la consommation d'une population extérieure?! Comment peut on produire ce que nous ne consommons pas et consommer ce que nous ne produisons pas?! Pfff Au fait c'était la même vision en 2011 pour 2020, mais nous sommes en 2022 là, à quand le bilan?! C'est quoi leurs excuses pour n'avoir pas réaliser la fameuse émergence ?!! L'échec est tellement cuisant que ce slogan a été rangé au placard et là on nous parle de cap sur 2030.... Vraiment ces politiques ne vont jamais cesser de nous surprendre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire