Centrafrique : L'UE suspend sa formation militaire aux FACAS à cause du groupe Wagner
Paramilitaire russe
L'UE a suspendu temporairement sa mission de formation des forces armées centrafricaines, en raison du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner.
L’annonce de cette décision a été faite mardi 2021 par le général de brigade Jacques Langlade de Montgros, chef de mission de l’EUTM-RCA lors d’une rencontre avec les professionnels des médias au camp Moana à Bangui.
Cette rencontre aurait pour objectif d’expliquer l’adaptation temporaire de la mission EUTM en République centrafricaine.
D’après le général de brigade Jacques Langlade de Montgros, la mission EUTM-RCA suspend le volet formation de son action.
« Il il y a deux volets pour la mission EUTM-RCA. Le premier volet, c'est le Conseil stratégique délivré au profit de l’état-major des armées et des services du ministère de la Défense. Ce volet, maintenu, se poursuit toujours dans la perspective de mettre en œuvre le conseil de défense. Le deuxième volet, plus visible, c’est le volet formation. Et celui-ci est temporairement suspendu du fait de l’action des mercenaires de Wagner au côté des FACA, et du fait des exactions que ces mercenaires commettent contre la population centrafricaine », a déclaré le général français Jacques Langlade de Montgros, commandant de l’EUTM-RCA.
Selon lui, les mercenaires russes délivrent des formations aux FACA et les emploient en opération.
"De ce fait, la suspension temporaire de nos formations vise à éviter toute imbrication avec ces mercenaires et à s'assurer qu'ils n'emploient pas les soldats centrafricains que nous avons formés", a poursuivi le général de Montgros.
Classé comme un des pays les moins développés , la Centrafrique a été fragilisée par une guerre civile qui a baissé d'intensité après 2018.
Aidées par les paramilitaires russes, les forces centrafricaines ont mené depuis le début de l'année une vaste contre-offensive contre des groupes rebelles, qui avaient tenté de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire