Libye : Affrontements à Sebha entre une milice de Haftar et la police locale
De violents combats ont opposé des forces de police locales et un groupe affilié à Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, à Sebha , une ville du sud du pays .
Ce mardi, des affrontements armés ont eu lieu à Sebha opposant notamment les forces affiliées au Conseil présidentiel libyen et les milices du général de division à la retraite Khalifa Haftar.
Selon la Direction de la sécurité de Sebha, une milice sous le commandement de Mabrouk Sahbane des forces d'al-Karama (nom de l'opération militaire lancée en 2014 par le maréchal Haftar,
qui contrôle l'Est et une partie du Sud du pays, ndlr) s'est emparé de 11 véhicules tout terrain destinés à la police sous la menace des armes.
Le groupe qui dépend des forces de Haftar, aurait forcé le convoi à se diriger vers la base aérienne de Brak plus au sud.
La direction a fortement condamné, les actes barbares et criminels systématiques visant à déstabiliser
la sécurité et la stabilité et à semer le chaos dans la province du Fezzan (dont la capitale est Sebha).
Aucun bilan humain ou matériel n'a été officiellement communiqué.
En 2019, les forces de l'Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par Khalifa Haftar, s'était emparées de Sebha, chef-lieu du sud libyen située à quelque 650 kilomètres de Tripoli, ainsi que de sites pétroliers et militaires dans la région.
Le pays se prépare à une élection présidentielle , une première dans son histoire ce 24 Décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire