Togo-Mali : Des casques bleus togolais au Mali victimes d'un engin explosif, bilan
Un casque bleu togolais, illustration (ph)
Sept casques bleus togolais d’un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la région de Bandiagara, au centre du Mali, ont été victimes d’un Engin explosif improvisé (IED) hier mercredi allant de Douentza, à Sévaré, au centre du Mali.
Le bilan provisoire fait état de sept morts et trois blessés graves qui sont en soins intensifs. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée.
Sur les circonstances de cette attaque, le ministère togolais des Armées a expliqué dans une déclaration que « dans la journée du mercredi 8 décembre 2021, un véhicule blindé de type MAMBA MK7 d’un convoi d’escorte du bataillon togolais de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé, non loin de Bandiagara dans la région de Mopti ».
Une déclaration rendue publique le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali a fait savoir que le Secrétaire général a présenté ses « plus sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu'au gouvernement et au peuple togolais. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».
Sur l’attaque dont a été victime les casques bleus togolais, le Secrétaire général a rappelé que les « attaques visant les casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Il appelle les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces attaques afin qu'ils soient rapidement traduits en justice ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire