Nigeria : Electricité, coupure et limogeage de la direction de l'AEDC
Des agents de l’AEDC (ph)
La direction de la société d’électricité, Compagnie de Distribution d'Electricité d'Abuja (AEDC), a été remerciée pour cause d’une grève ayant occasionnée une coupure du courant électrique à Abuja, la capitale, et dans certaines villes du pays.
En lien avec cette affaire, le Président nigérian Muhammadu Buhari a approuvé hier le limogeage du personnel de la direction de l’AEDC et la nomination d'un nouveau conseil d'administration intérimaire pour superviser les opérations quotidiennes de la société de distribution d'électricité.
L'annonce faite par l'intermédiaire du ministre d'État à l'Énergie, Goddy Jedy Agba. Le ministre de l’Energie a lié la décision à la récente grève lancée par le personnel de l'AEDC au sujet des arriérés de pensions, d'indemnités, de salaires et de promotions.
Comme conséquences de cette grève, le Territoire de la Capitale Fédérale (FCT), Nasarawa, Kogi, certaines parties de l'État d'Edo, du Niger et de Kaduna ont été plongés dans l'obscurité à la suite de l'action revendicative.
La grève, qui a conduit à une coupure de l’électricité de 07 à 20 heures le lundi dernier, a été interrompue à la suite d'un protocole d'accord entre les parties prenantes. Le gouvernement fédéral a ordonné la suspension de la grève et a accordé 21 jours pour le paiement des émoluments et des droits au personnel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire