Burkina Faso : Après la gendarmerie, de nouveaux changements dans le commandement militaire
Après avoir annoncé de grandes décisions lors de son adresse à la nation après l’attaque meurtrière d'Inata qui a fait 53 morts, le Président burkinabé Roch Marc Kabore a procédé de nouvelles nominations au sein du commandement militaire.
Selon des décrets signés par le chef de l’État burkinabé, les trois régions militaires du pays ont e niveaux commandants. Il s’agit des lieutenants-colonels Bamouni Yves (1ʳᵉ région), Ouedraogo Wilfried (2e région) et Damiba Paul-Henri (3e région).
Le colonel major Biwanlo Joel est nommé sous chef opérations de l’état-major général des armées et le colonel Adam Nere chef de la division opérations de l’état-major général des armées.
Ancien ministre des Sports sous la transition en 2015, le colonel Kabré David a été nommé commandant du groupement central des armées, tandis que le lieutenant colonel Ouoba Romeo est nommé commandant des commandements forces spéciales.
Le colonel Beloum Victor de l’armée de l’air est nommé chef de la division opérations de l’état-major de l’armée de l’air et le colonel Moussa Diallo est nommé chef d’état-major adjoint de l’armée de terre.
En rappel, cette vague de nomination au seul de l’armée a été précédé d’une autre au sien de la gendarmerie nationale.
En effet, une dizaine de nouveaux chefs ont été nommés dans la gendarmerie nationale burkinabè, avec en clé la création de la Légion spéciale, une nouvelle entité regroupant les unités d’élite de la gendarmerie, commandée par le lieutenant colonel Evrard Somda.
Là également, les trois régions de gendarmerie sont désormais dirigées par de jeunes officiers : le lieutenant-colonel Koagri Natama (première région), lieutenant-colonel Jean-Marie Combasseré (2e région) et le lieutenant-colonel Rakiswendé Lionid Diabri (3e région).
Notons que cette réorganisation intervient après les dysfonctionnements révélés au sein du commandement suite à l’attaque d'Inata, le 14 novembre dernier, avec près de 53 gendarmes tués.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
L'armée d'abord le renseignement. Vous ne pourrez pas reconstituer en 10 ans une unité d'élite comme l'ex RSP.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire