Côte d'Ivoire : AGEF, après le DG mis sous les verrous, plusieurs cadres limogés
Mme Melei Anipko nouvelle DG de l’AGEF, ici à gauche lors de la passation de charge avec le DG par intérim M. Danho
Après l’arrestation du Directeur General l’Agence de Gestion Foncière (AGEF), Lamine Coulibaly, et placé sous mandat dépôt depuis juin dernier, nous assistons à une vague de limogeage au sein de la société anonyme à participation financière publique.
Pour rappel, ce dernier est soupçonné d'« escroquerie » portant sur la somme de 998 172 572 FCFA, « enrichissement illicite » et de « blanchiment de capitaux. »
Suite à son arrestation et après les enquêtes diligentées, la nouvelle Directrice Générale, Madame, Melei Anipko, a mis fin aux fonctions de plusieurs cadres de l’AGEF, le jeudi 02 décembre 2021.
Il s’agit de : M. Ebrotié Kilimo, Directeurs des Ressources Humaines (DRH), Mme Coulibaly Maïmouna Judith, Directeur financier et comptable, M. Cofie Vincent, Directeur du contrôle de gestion et de l’Audit interne, Mme Kouassi née Boa Viviane, Directrice des Affaires Juridiques et du contentieux et Gueu Kouachazieu Gervais, Directeur Commercial et Marketing.
Nous apprenons que, ces décisions ont été prises en vertu de la loi no 2020-886 du 21 octobre 2020 relatives aux sociétés à participation publique, les statuts de l’AGEF et surtout les nécessités de services.
Pour rappel, l’Agence de gestion foncière (AGEF), a pour mission principale d’acquérir des terrains urbains soumis au droit coutumier, afin de remplacer celui-ci par des titres de propriété en bonne et due forme. L’AGEF doit ensuite viabiliser les parcelles et les mettre à la disposition des opérateurs économiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire