Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Daloa, le Ministre Diawara depuis l'université Lorougnon Guede: « Aucune UFR ne sera fermée pour l'heure »
 

Côte d'Ivoire : Daloa, le Ministre Diawara depuis l'université Lorougnon Guede: « Aucune UFR ne sera fermée pour l'heure »

 
 
 
 4698 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 novembre 2021 - 10:30

La présidente de l’Université de Daloa, le Pr Tidou Abiba


 

Le samedi 27 novembre 2021, le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara a rencontré la communauté universitaire de l'université Jean Lorougnon Guede de Daloa.


Inscrite dans le cadre d'une série de visites des universités nationales initiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la visite de l'université Jean Lorougnon Guede a été l'occasion pour  le premier responsable de l'enseignement supérieur d'aborder diverses préoccupations du monde universitaire et notamment la rumeur faisant état de la fermeture de certaines UFR à l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.


Au cours d'un dialogue direct et avec le franc parlé qui le caractérise, Adama Diawara a rappelé les objectifs assignés aux Unités de Formation et de Recherches (UFR) et à l'université Jean Lorougnon Guede.


Ces dernières,a-t-il, révélé ont été créées en vue d'induire une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi d’une part, et d’autre part, dans une démarche de réorientation stratégique des universités visant à créer des universités thématiques. Puis en échos à la rumeur annonçant la fermeture de certaines UFR, le Ministre Adama Diawara a affirmé qu'aucune UFR ne sera fermée pour le moment. Toutefois, il a précisé que des UFR pourraient l’être, s'il n'existe pas une corrélation directe , un lien entre la formation dispensée dans cette UFR et les potentialités économiques ,sociales et culturelles de la région du Haut-Sassandra.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Poursuivant, il a justifié cette éventualité par le choix de la thématisation de ces universités, adopté par la Côte d'Ivoire et qui consiste à leur donner des vocations bien définies et à faire en sorte que les enseignements qu’elles dispensent soient en conformité avec leurs missions ou qu’elles soient tout au moins pertinentes au regard des potentialités économiques de la région où elles sont implantées.


Pour conclure sur ce point, il a indiqué qu'une communication sera faite bientôt en Conseil des ministres pour réaffirmer la thématisation des universités et redéfinir leurs attributions.


Adama Diawara a par ailleurs autorisé l’ouverture de la formation doctorale avec un nombre restreint de docteurs dans certaines filières.


 Saluée par la communauté universitaire, conduite par la Présidente de l'UJLOG, Professeure Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, la rencontre a été jugée fructueuse. La Présidente de l'université a par ailleurs exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au Ministre Adama Diawara pour le démarrage des travaux d'extension de l'établissement. 


 

L'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa est un établissement à vocation agroforestière à l'origine. Il regroupe les unités de formation et de recherche (UFR) de l'Environnement, de l'Agroforesterie, des Sciences Sociales et Humaines, UFR des Sciences Économiques et de Gestion, et des Sciences juridiques.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Daloa, le Ministre Diawara depuis l'université Lorougnon Guede: « Aucune UFR ne sera fermée pour l'heure »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter