Côte d'Ivoire : Des asiatiques « pilleurs » de bois appréhendés au Nord-Ouest, ils affirment jouir d'autorisations officielles
L’exploitant forestier et les asiatiques
Des asiatiques « pilleurs » de bois dans la forêt d’un exploitant dans le périmètre entre Mankono et Séguéla au Nord-Ouest du pays ont été appréhendés, par l’Unité d’Élite et de Lutte et de Répression de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).
Selon Mr Traoré Siriki, exploitant forestier industriel et exploitant de bois, depuis 2020, son périmètre est constamment pillé par les Chinois.
« Je les ai interpellés, à maintes reprises, mais, ils n’ont pas voulu entendre raison. J’ai même approché le Directeur Régional des Eaux et Forêts, sans aucune suite », a-t-il confié.
C’est donc l’unité de répression de la SODEFOR, actuellement sous pression d'un audit qui pourrait éclabousser sa direction, informée qui a mis fin aux activités illégales des hommes venus de l’Asie.
Pis, M. Traoré accusé des agents des eaux et forêts de se muer en exploitants forestiers dans l’exercice de leur fonction.
« Je vais vous dire que des agents des eaux et forêt dont des exploitants forestiers. Ils nous font une concurrence déloyale », a-t-il accusé.
Pour rappel, depuis 2013, en Côte d'Ivoire où le déficit de reboisement est criard depuis des décennies, et ce, malgré les obligations, l'exploitation du bois est interdite au-dessus du 8e parallèle et certaines essences sont protégées.
Les asiatiques affirment néanmoins jouir d'autorisations officielles émises par les autorités, ont présenté des documents avec le sceau de l'Etat et des carnets faisant état de réception de fonds par des individus qui ont apposé leurs signatures.
Lien avec l'audit en cours à la Sodefor ou non, cette communication d'arrestation d'exploitants illégaux asiatiques, vietnamien ou chinois selon nos informations, qui devraient répondre de leurs actes les juridictions ivoiriennes, tombe comme un cheveu dans la soupe d'une possible mafia dans la filière bois.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
On dirait que ça se complique pour le Sangaré de la sodefor et pour le ministre des eaux et forêt hein.
Mon cher! Cette pratique existe avec les Chinois dans des accords occultes. Mais avec les opérations d'audit on se sépare de tout pour y échapper
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire