Côte d'Ivoire : Déguerpissement à Koumassi, émotions et ressentiments qui servent malheureusement à attiser des passions politiques
La rencontre entre la Mairie et les déguerpis samedi dernier à Koumassi (Ph)
L’opération de déguerpissement des populations des sous-quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 à Koumassi qui a démarré depuis le vendredi 12 novembre 2021, s’inscrit dans un programme d’assainissement, d’anticipation sur les inondations et de libération des exutoires et emprises du domaine public, entamé depuis 2019 d’une part, et d’autre part, de sécurisation de la commune à travers le démantèlement des fumoirs et autres nids de bandits.
Cependant, la Mairie tient à indiquer que l'opération en cours ne concerne que Houphouët-Boigny 1 et 2, et que, ni elle, ni le Ministère de la Construction, encore moins celui de l'Assainissement, n'entendent poursuivre cette opération au-delà de la zone concernée, expliquaient les services de la Municipalité.
Malheureusement ladite opération est diversement interprétée. Aussi, cette effervescence d’émotions et de ressentiments a malheureusement servi à attiser des passions politiques, là où, les préoccupations réelles des déguerpis, relativement à des solutions durables dans un contexte d’exigence de développement et de respect de l'éminente dignité de la personne humaine devait prévaloir.
Afin de dissiper tous malentendus, les autorités municipales ont échangé samedi dernier avec les déguerpis.
Les sinistrés ont égrainé ses préoccupations en relevant le cas du décès d’une des leurs (une dame), la situation des blessés et surtout l’épineux problème des sans-abris qui ont besoin d’assurer leur quotidien et se reloger.
L’honorable Sangaré Yacouba, Député de Koumassi, a assisté pour l’occasion du Conseiller spécial du Maire et de la Direction de la Communication, s’est voulu rassurant lorsqu’il a révélé que le Maire attache du prix à cette démarche et que des solutions aux préoccupations pressantes seront trouvées dans un meilleur délai.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que, le Maire Cissé Bacongo a réagi promptement et favorablement au chapelet des préoccupations de victimes du déguerpissement en commettant une délégation qui se rendra dans les très prochains jours auprès des sinistrés afin de leur apporter réconfort en attendant d’envisager des solutions durables, apprend-on auprès de la Municipalité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pourquoi ne pas trouver ''ces solutions'' avant l'opération ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire