Côte d'Ivoire : Procès de l'assassinat de Thomas Sankara, révélation sur les 10 millions d'Houphouët au couple Compaoré
Le couple Compaoré à Abidjan (Ph)
Le procès de l’assassinat de l’ancien président Burkinabé, Thomas Sankara, le 15 octobre 1987 se poursuit à Ouagadougou. Ce lundi 29 novembre 2021, c’était autour du témoignage de Philippe Ouédraogo, ancien Ministre de l’information sous la révolution.
L’ancien cadre du Parti Africain de l’indépendance (PAI) qui avait démissionné du Gouvernement est revenu sur les désaccords entre Blaise Compaoré et Sankara.
Il a révélé que le 19 octobre 1987, l’ancien président du pays des hommes intègres, aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire, lui aurait confié que, le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, lui avait donné 10 millions de FCFA lors de son mariage. Sankara avait voulu qu’il reverse cette somme dans la caisse, chose que refusait l’épouse ivoirienne de Compaoré .
« Aussi Blaise Compaoré a dit que lors de son mariage, le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny avait donné 10 millions de FCFA pour le couple. Mais que Thomas Sankara a voulu qu’il reverse cela dans la caisse. Et Blaise dit que sa femme ne pouvait pas comprendre cela en son temps », a-t-il ajouté, en poursuivant que la moitié des 10 millions est finalement revenue au conseil national de la révolution (CNR), rapporte la presse locale.
Pour rappel, certains observateurs ont toujours pointé un doigt accusateur sur l’ex-chef d’Etat ivoirien décédé le 07 décembre 1993, sans pour autant apporter jusqu’à ce jour la moindre preuve, dans l’assassinat de Thomas Sankara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce Sankara était-il normal ? Un bien de la famille a reversé là où lui seul est maître !?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire