Ethiopie : Abiy Ahmed rejoint les soldats sur le champ de bataille pour diriger les combats
Comme annoncé, le Premier ministre Abiy Ahmed a rejoint le champ de bataille pour diriger les combats contre les rebelles du Tigré , qui revendiquent une avancée sur Addis-Abeba .
L’information a été rapportée un média officiel
« Abiy Ahmed, mène maintenant la contre-offensive" et "dirige le champ de bataille depuis hier", a rapporté Fana Broadcasting Corporate, affirmant qu'à Addis-Abeba le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen gère désormais les "affaires courantes".
Il n'est pas possible de savoir exactement où se trouve Abiy Ahmed.
Le Premier ministre , qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2019, avait annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu'il se « rendrait personnellement au front pour diriger les forces armées », exhortant les Éthiopiens à « défendre (leur) pays ».
Selon les médias, il sera rejoint par les héros olympiques Haile Gebrselassie et Feyisa Lilesa, qui ont tous deux exprimé leur volonté d'aider à combattre une alliance de groupes rebelles dirigée par le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
Le Premier ministre a servi dans l'armée éthiopienne pendant la guerre frontalière avec l'Érythrée de 1998 à 2000 et a reçu le grade de lieutenant-colonel.
En tant que dirigeant, il a ensuite mis fin à près de deux décennies de tension entre les pays voisins en signant un accord de paix historique en 2019.
Lors de son entrée en fonction en 2018, Abiy a cherché à stabiliser le pays en centralisant le pouvoir au sein du gouvernement fédéral, une décision qui a aliéné le TPLF (Front de libération du peuple du Tigré) soutenu par l'Armée de libération oromo (OLA).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire