Nigeria : Sommet des premières dames africaines à Abuja pour la paix
Sommet des premières dames africaines (ph)
Des premières dames africaines se sont réunies à Abuja au Nigeria dans le cadre de la 9e Assemblée générale de la Mission de Paix des Premières Dames Africaines (AFLPM).
Le sommet des premières dames africaines qui s’est tenu le 22 novembre 2021 à Abuja a été organisé par la première dame du Nigeria et présidente par intérim de l'AFLPM, Dr Aisha Buhari. La Mission vise à promouvoir la paix et le développement, à atténuer les conflits violents sur le continent africain et minimiser l'impact négatif sur la population, en particulier les femmes et les enfants.
Le Président nigérian Muhammadu Buhari qui a pris la parole lors des travaux du sommet s'est dit préoccupé par le fait que la paix soit devenue insaisissable sur le continent africain, une situation qui affecte le développement dans de nombreuses régions d'Afrique.
Sont présentes à ce sommet 12 premiers dames africaines venues du Nigeria, du Libéria, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo Brazzaville, de Sao Tome et Principe, du Ghana, de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie et de la Mauritanie.
En vue d’aider l'AFLPM à atteindre ses objectifs, le Président Buhari a invité ses homologues africains à soutenir les femmes pour édifier une société pacifique.
Aisha Buhari, nouvelle présidente de l’AFLPM
Le Président nigérian a facilité son épouse, Aisha, pour l'acquisition d'un terrain à Abuja au nom de toutes les premières dames pour la mise en place t d'un secrétariat pour la mission. La 9ème Assemblée Générale de l'AFLPM a élu à l'unanimité la Première Dame du Nigeria comme nouvelle présidente.
Dame Aisha a accepté son élection et à remercie toutes celles qui ont soutenu sa candidature. Elle s'est engagée à assumer sa nouvelle responsabilité avec un engagement total et a de ce fait exhorté ses collègues à travailler à l'unisson vers un destin glorieux pour l'Afrique.
Pour la première dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, qui a pris part à cette rencontre, « le sommet a été un bon moyen de générer des idées sur les meilleurs moyens d'aider à atténuer les conflits et à renforcer la paix, la sécurité et le bien-être de tous les membres des communautés africaines ».
La Mission de Paix des Premières Dames Africaines, créée en 1997 en tant qu'organisme faîtier des épouses des chefs d'État/ Présidents et de gouvernement africains, joue un rôle de soutien dans l'Union africaine, des organisations régionales et auprès des gouvernements nationaux pour promouvoir la paix et la réduction des conflits et leurs effets sur la continent africain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire