Libye : Présidentielle, plus de 90 prétendants dont deux femmes pour la magistrature suprême
Seif Al Islam
Plus de 90 candidatures à l’élection présidentielle ont été enregistrées par l'Autorité électorale en Libye, pays en plein chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Lundi , la Haute commission nationale électorale (HNEC) a annoncé la clôture des candidatures pour la présidentielle de décembre , après avoir reçu les dossiers de plus de 90 candidats dont seulement deux femmes.
Parmi les candidats les influents, figurent notamment Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien Président Mouammar Kadhafi, le maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle de facto l'est et une partie du sud libyen, l'influent ex-ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha, et le chef du gouvernement intérimaire, Abdelhamid Dbeibah. Deux femmes seulement se sont portées candidates : Laila Ben Khalifa, 46 ans, présidente et fondatrice du parti le Mouvement National, et Hounayda Al-Mahdi, chercheuse en sciences sociales.
La Haute commission nationale électorale (HNEC) aura la lourde tâche d’annoncer mardi le nombre définitif des candidatures et les noms de ceux dont les candidatures ont été acceptées après examen de leur dossier
Cette élection, fortement encouragée par la communauté internationale devrait mettre un terme à une décennie de chaos depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, dans un pays qui compte les réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique.
Plus de 2,83 millions de Libyens sur environ sept millions d'habitants se sont inscrits pour voter.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire