Côte d'Ivoire : Le président du FIDA à Abidjan, une audience annoncée avec Ouattara pour échanger sur l'élimination de la pauvreté d'ici à 2030
Gilbert Houngbo (Ph)
Gilbert Fossoum Houngbo, président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) est en visite à Abidjan.
Nous apprenons qu’il sera reçu en audience ce mardi 23 novembre 2021 par le Président de la République, Alassane Ouattara et échangera également avec des membres du Gouvernement ivoirien.
Au centre des échanges, on évoque, qu’il s’agira de discuter des moyens d’investir dans la résilience climatique pour atteindre les objectifs d’élimination de la faim et de la pauvreté en Côte d’Ivoire d’ici à 2030.
« Ouattara et Houngbo s’entretiendront des investissements dans la petite agriculture pour l’élimination de la faim et de la pauvreté », informe-t-on.
Il rencontrera également des petits exploitants agricoles sur le terrain. Les changements climatiques, le renforcement de la résilience, la transformation du monde agricole et la prospérité rurale, l’établissement de partenariats stratégiques et les petits exploitants agricoles constitueront les thèmes principaux à l’ordre du jour.
Bien que l’économie de la Côte d’Ivoire soit l’une des plus dynamiques du continent africain, la pauvreté continue de toucher la moitié des habitants des zones rurales. L’agriculture demeure la clé de voûte de l’économie et le pays figure parmi les principaux producteurs mondiaux de nombreux produits agricoles (cacao, mangues, noix de kola, etc.). Les petits producteurs sont à l’origine d’au moins 75% de la production agricole totale ; c’est pourquoi il est important de consacrer des investissements ciblés en faveur du renforcement de leur résilience climatique, explique l’institution Onusienne.
Durant sa visite à Abidjan, Houngbo signera avec Jean Sansan Kambilé, Ministre de la Justice et des droits de l’homme (au nom de Kandia Kamara, Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, de l’intégration africaine et de la diaspora), l’accord avec le pays hôte concernant le Bureau régional du FIDA.
Le Bureau régional coordonnera la réalisation de toutes les interventions en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’autant que le transfert des activités de Rome à Abidjan accroît la proximité entre le FIDA et ses bénéficiaires. La présence du FIDA dans la capitale ivoirienne contribuera à l’établissement de partenariats renforcés pour la transformation durable des systèmes alimentaires au profit des agricultrices et agriculteurs et d’habitants des zones rurales en général.
Houngbo se rendra également à Divo, où il rencontrera les petits producteurs de cacao membres de l’Union des sociétés coopératives Kimbê (ECOOKIM), une alliance de 29 coopératives de producteurs de cacao, pour observer comment l’union ECOOKIM transforme leur vie et les difficultés auxquelles ils font face.
ECOOKIM est la plus grande union qui aide ses membres à faire certifier leurs fèves de cacao. Elle utilise les primes résultant de la certification pour accroître l’accès à l’eau et à l’éducation, en construisant des pompes et des écoles dans les villages où les coopératives membres de l’union exercent leurs activités.
Pour rappel, depuis 1984, le FIDA a participé au financement de 12 programmes et projets de développement rural en Côte d’Ivoire, en investissant 174,69 millions d’USD sur un coût total de 419,67 millions d’USD, dans l’intérêt direct de 585 500 ménages ruraux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire