Côte d'Ivoire : Le FIDA annonce la signature d'un accord de siège à Abidjan qui couvrira l'Afrique de l'Ouest et Centrale
Adjoumani et Houngbo lundi à Amanikero
Gilbert Houngbo, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) a eu un entretien ce jour au palais Présidentiel, avec
le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Au sortir de cette rencontre, il a annoncé à la presse l’installation d’un bureau régional du FIDA créé à Abidjan de sorte que le Fonds puisse couvrir toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du centre.
Selon lui du côté logistique opérationnel, le gouvernement a depuis plusieurs mois tout fait pour faciliter cette installation.
« Tout à l’heure, nous aurons l’occasion de signer cet accord de siège au niveau du ministère des Affaires étrangères avec le ministre de la Justice qui assure l’intérim du ministre des Affaires étrangères présentement en mission » a ajouté, le Président du FIDA.
Au cours de sa rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien, Gilbert Houngbo a rendu compte à Ouattara de ce qu’il a vu sur le terrain.
« Personnellement ça fait quatre ans, je n’ai pas mis pied sur le sol ivoirien et il est très impressionnant de voir non seulement Abidjan, mais aussi à l’intérieur. Lorsque nous sommes à l’intérieur, nous sentons les efforts que déploient les autorités et le peuple ivoirien », s’est réjoui le togolais.
Houngbo et Ouattara ont également touché du doigt, la question des investissements que le FIDA fait dans le cadre du cycle 2022-2024.
Houngbo et Ouattara ce mardi à Abidjan
Il a au passage rappelé qu’il a eu ce matin une discussion dans le bureau du ministère de l’Agriculture en compagnie de celui des Ressources animales et halieutiques, ministère des Finances, de l’Environnement et du Directeur général du Conseil café-cacao.
Selon lui, le dernier point abordé avec le président ivoirien, c'est l’investissement en matière de changement climatique liée à l’agriculture, la question de l’adaptation.
« Il y a une question fondamentale pour le monde rural, le FIDA est très impliqué dans la question de l’adaptation et aussi du prêt du Carbonne, il y a déjà eu des initiatives au niveau du gouvernement », a mentionné, le Président du FIDA.
Depuis hier, le Président a couvert plusieurs domaines, notamment, il a touché du doigt les activités sur le terrain, dans la filière café-cacao et au niveau des coopératives. Il s’agissait aussi au niveau des investissements directs privés visant les populations rurales et la question du genre et aussi et surtout la question de la jeunesse.
« Pourquoi, l’investissement d'ABC Capitol qui est une société privée de droit luxembourgeois dont la création a été initiée par le FIDA qui actionnaire. Pour nous s’était important de voir les réalisations et nous étions très satisfaits de ce que nous avons vu hier sur le terrain » s’est justifié, Gilbert Houngbo.
Quant à la question sur le travail des enfants, il a sincèrement exprimé sa gratitude quant au travail que fait le leadership de la Première Dame, Dominique Ouattara depuis plusieurs années.
« D’ailleurs quand j’étais au BIT, j’ai eu à travailler avec la Première Dame sur cette question du travail des enfants dans le domaine agricole », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire