Côte d'Ivoire : Parc de la Comoé base des terroristes ? Doumbia : « Je n'en suis pas inquiet, mais préoccupé »
Le GNL Lassina Doumbia
À l’issue de la cérémonie d’ouverture de la réunion des Chefs d’Etat-major des armées de la CEDEAO la semaine dernière, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État – Major Général des Armées de Côte d’Ivoire s’est prêté aux questions de la presse.
La question de la présence des terroristes dans le Nord-Est et surtout l’information faisant état du Parc de la Comoé qui leur servirait de base. Le premier responsable de l’armée se rassure qu’il n'en est pas inquiet, mais préoccupé.
« Nous contrôlons notre terrain et sommes prêts à réagir face à toute éventualité. Je le répète encore, il s’agit d’une menace asymétrique, par conséquent les acteurs n’en sont pas clairement identifiés et elle a pour caractéristique principale son imprévisibilité. Il serait donc prétentieux de notre part d’affirmer que nous la maitrisons parfaitement, mais une chose est sûre, nous devons faire faire ; et nous sommes dans les dispositions pour faire face. Quelle que soit son évolution, nous allons faire face. Maintenant, il faut éviter de tomber dans l’émotion et arriver à faire la différence entre les actes qui relèvent de la grande criminalité et qui ne sont pas nouveaux sur notre territoire et ceux s’apparentant à des actes terroristes », a indiqué le General Doumbia, avant de poursuivre.
« D’abord, je voudrais préciser que chaque armée entraine ses forces selon les aspects géographiques de son territoire. Il serait donc incompréhensible d’affirmer que les armées de Côte d’Ivoire éprouvent des difficultés à manœuvrer en zone forestière. Même si, c’est un fait, la manœuvre y est plus complexe. Nous agissons donc tous les jours, pour que le parc de la Comoé ne soit pas sanctuarisé par les Groupes Armés Terroristes et garder notre liberté de manœuvre. Je n’en suis pas inquiet, mais préoccupé. »
Le chef d’Etat-Major rappelle que l’optimiste sans réserve ne fait pas partie des vertus des militaires, par contre il peut affirmer aux ivoiriens que leurs armées feront leur devoir, sûres du soutien de l’Etat.
« Mais sans eux (Ndrl Ivoiriens), sans leur collaboration, sans leur adhésion pleine et entière à cette lutte, tous ces efforts pourraient être vains. J’en appelle donc à la solidarité nationale », a conclu Lassina Doumbia.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire