Côte d'Ivoire : Affaire « un ancien proche d'Affi décline sa nomination» au PPA-CI, flou total sur la position de Nguettia Yao Kouman qui nie une déclaration à lui attribuée
Si la politique est souvent assimilée à l’art de la duperie, ce cas de la nomination d’un ancien député proche de Pascal Affi N’guessan au Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) fait véritablement école.
Le week-end dernier, Laurent Gbagbo a procédé à la nomination de plus de 500 personnes comme responsables du PPA-CI. Parmi ces nouvelles personnes nommées, N’guettia Yao Kouman, a été nommé en tant que coordinateur régional chargé des localités de Transua, Gouméré et Tabagn.
L'ex-député du Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N’guessan qui a fait savoir qu’il était souffrant, avait marqué sa surprise quant à cette nomination.
« Je suis étonné par cette annonce de ma nomination dans les instances du PPA-CI. Tout le monde sait que je suis vice-président du FPI chargé du Gontougo. Je n'ai jamais démissionné. D'où vient donc cette nouvelle nomination ? Il s'agit d'un autre ? », avait marqué son étonnement N'guettia Yao Kouman, joint.
Ce lundi 22 novembre 2021 au cours du premier secrétariat général du Parti de Gbagbo, le cas de ce proche d’Affi a été posé.
Assoa Adou, président du comité stratégique et politique (Csp) du PPA-CI a levé le voile sur la discussion qui a eu lieu entre lui, N’guettia Yao Kouman et le chef des Koulango (une ethnie du nord-est de la Côte d’Ivoire Ndlr).
Pour l’ancien ministre de Gbagbo, c’est le chef Koulango qui a accompagné l’ancien député Yao N’guettia Kouman chez lui afin de lui faire cas de l’intention de ce proche d’Affi à militer au PPA-CI.
C’est ainsi que l’ancien député de Gouméré dira Assoa Adou a payé sa contribution et son adhésion au PPA-CI.
Assoa Adou poursuivant et faisant cas de l’affaire de la démission de N’guettia Yao Kouman a martelé « Il dit qu’il est étonné et que ce n’est pas lui qui a fait cette déclaration. ».
Reste désormais à savoir si le concerné lui-même fera une déclaration officielle pour situer l’opinion sur sa position exacte sur son militantisme au sein du PPA-CI ou du Fpi.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire