Ghana : Disparition de Kojo Tsikata, un pilier de l'ère Rawlings
Jerry Rawlings et Kojo Tsikata (ph)
Le rang des révolutionnaires au Ghana s’éclaircit avec la disparition du Capitaine Kojo Tsikata, un ancien membre des Forces Armées Ghanéennes (GAF) et ancien chef de sécurité.
Le Capitaine Tsikata, 85 ans, ancien chef de la sécurité nationale sous la junte militaire du Conseil Provisoire de Défense Nationale (PNDC) du défunt Président Jerry Rawlings, est décédé le samedi 20 novembre 2020 à Accra dès suite de maladie. Sa famille projette d’organiser conformément aux souhaits du défunt, des funérailles privées.
Le décès de l'expert en sécurité a été révélé à la presse par ses proches dont le Colonel à la retraite Joshua Agbotui et Fui Tsikata. Bien qu’ayant été au centre de plusieurs affaires civilo-militaires depuis la seconde prise du pouvoir de Rawlings en 1981, Tsikata s’est fait discrète ces dix dernières années. D’après une investigation d’un journaliste, Tsikata est le « cerveau derrière la révolution de Rawlings » et que sans lui, Rawlings ne pouvait faire grande chose ni réussir sa politique de transformation du pays.
Sa personnalité controversée avait divisé l'opinion nationale. Il a suscité la controverse lorsqu'il a rejeté un prix qui devrait lui être conféré sous le Président John Kufour en 2008.
Parcours
Tsikata a fait l'objet d'un examen lors d’une audience de la Commission de réconciliation nationale (NRC) en 2003 au Ghana pour un enlèvement présumé de trois juges et d'un officier, mais il a nié les faits et n'avait pas été jugé pour causes de preuves insuffisantes. Il a été un membre fondateur du parti NDC, opposition.
L’homme qui a été souvent présenté comme le principal cerveau de la sécurité au Ghana a été nommé en 1982 sous le régime militaire de Rawlings en tant que chef de la Sécurité nationale et a ensuite rejoint Rawlings, sous l’ère démocratique, le 21 janvier 1995. Il avait également siégé au Conseil d'État du Ghana.
Tsikata a été envoyé au Congo pendant la crise des années 1960 avec le Général de division Ankrah dans le cadre d'un contingent militaire ghanéen avec les ordres du Président Kwame Nkrumah de protéger le panafricaniste et anti-néocolonialiste Patrice Lumumba, qui était le Premier ministre. Il a été arrêté, détenu et condamné à mort en tant que suspect d'un complot d'assassinat contre Nkrumah après son retour. Le leader mozambicain Samora Machel, un combattant de la liberté, interviendra en faveur de Tsikata pour qu’il obtienne un pardon. Samora a voyagé avec lui au Mozambique.
Le Capitaine Kojo Tsikata a reçu l'une des plus hautes distinctions angolaises, connue sous le nom de Carlos Silva parmi les combattants angolais, pour son rôle dans la lutte pour l'indépendance nationale. Il était récipiendaire du Prix de la solidarité et de l'Ordre de « Carlos Manuel de Céspedes », décerné par le Conseil d'État de la République de Cuba.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire