Côte d'Ivoire : CPI, le Procureur demande à la chambre de rejeter la demande d'indemnisation de Blé Goudé
Acquitté et toujours hors de son pays, Charles Blé Goudé se livre à une nouvelle bataille judiciaire contre la Cour Pénale Internationale (CPI).
Le président du COJEP a déposé conformément à l’article 85 de la cour, une demande d'indemnité compensatoire pour poursuites et détention injustifiées.
Selon lui, une partie de cet argent sera utilisée pour aider les victimes de la crise postélectorale de 2011.
Le Procureur de la CPI, Karim Khan demande à la chambre composée de trois juges sur cette affaire de rejeter la requête.
Pour l’Anglais, Blé Goudé, n’a pas démontré qu'il a subi une erreur judiciaire manifeste et encore moins que les circonstances exceptionnelles exigées par l’article 85(3) existe.
« Par ailleurs, aucune des allégations de M. Blé Goudé, prises individuellement ou cumulativement, ne constituent des faits concluants démontrant qu'il y a eu un grave et manifeste erreur judiciaire dans son cas. L'Accusation demande donc respectueusement à cette Chambre de rejeter la demande d'indemnisation de M. Blé Goudé », a conclu le successeur de Fatou Bensouda.
Pour rappel, Blé Goudé réclame la somme de 1,2 euros soit plus de 780 millions à la CPI à titre d'indemnité compensatoire pour poursuites et détention injustifiées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ceux qui pensaient qu'il suffisait de changer les personnes à la tête d'un système (lui même pourri), pour avoir des résultats différents, n'auront leurs yeux que pour pleurer. La CPI a été pensée et construite pour une finalité bien précise.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire