Côte d'Ivoire : Elimination des éléphants du Mondial 2022, pour Martial Yéo, cette défaite n'est pas de la responsabilité du sélectionneur
Sous le poids des critiques après l’élimination de la Côte d’Ivoire du Mondial 2022 qui jouera au Qatar, Patrice Beaumelle peut compter sur un collègue et non des moindres.
Il s’agit de Paul Yéo Martial, qui a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations du pays en 1992 au Sénégal.
Pour l’ancien entraîneur de l’Africa Sport, le technicien français n’est pas coupable, mais l’élimination des éléphants remonte au match nul face au Mozambique lors de la première journée du tour préliminaire de la prochaine coupe du monde.
« Ce n’est pas parce que je suis un ancien entraîneur que je défends Patrice Beaumelle. Mais selon moi, cette défaite n’est pas de sa responsabilité. Le rôle d’un entraîneur est de permettre à l’équipe de se créer des occasions. Et nous en avons eues. Ce n’est pas à lui de mettre le ballon dans les filets. Si on avait pris une raclée, on pouvait lui jeter la pierre. Ce qui n’est pas le cas », a confié le natif de Ferkessédougou.
Yéo Martial pointe également du doigt le manque de concentration de Serge Aurier et ses coéquipiers.
« Il y a eu un réel problème de concentration de tout le bloc équipe. Avec un peu de vigilance, on pouvait éviter ce but. Il y a eu un relâchement qui est parti du milieu et nous avons payé cela cash. On pouvait aussi marquer si on était concentré offensivement », a-t-il poursuivi, et de conclure.
« Ma déception est encore plus grande quand je pense que c’est le nul face au Mozambique qui nous élimine », a conclu le champion d’Afrique 92.
Comme en 2018, Côte d’Ivoire ne participera pas la coupe du monde de 2022 après y avoir pris part trois fois d’affilées en 2006, 2010 et 2014.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire