Côte d'Ivoire : Eaux et Forêts, un agent meurt en formation, un syndicat remet en cause le recyclage
L’agent Stéphane Yao
Un agent des Eaux et Forêts est décédé le mercredi 17 novembre 2021 en formation dite de recyclage à l'Ecole de Spécialisation en Faune et Aires Protégées à Bouaflé (EFAP), apprend KOACI, auprès du syndicat, Urgences Forestières (UFOR).
Selon les informations en notre possession, il s’agit de l'agent N'Dri Yao Stéphane. Pour l’heure, les causes de son décès brutal sont méconnues.
Le recyclage par définition simple, c'est le fait de se reformer sur des notions acquises auparavant qu'on aurait oublié. Alors s’interroge le syndicat. Pourquoi ces décès subits ? En fin de compte ça sert à quoi ce recyclage ?
« Le plus grave, c'est que des gens n'ayant aucune qualification à former apparaissent sur le lieu de formation pour brimer les stagiaires au motif qu'ils seraient passés par là », accuse l’UFOR avant de préconiser. « Tout ceci nécessite qu'il soit mis fin à cette formation en attendant le décret d'application du décret créant l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts( ENEF) qui va permettre de mettre sur pied une école moderne et modèle avec toutes les infrastructures dignes d'une école de formation militaire. »
L’UFOR informe qu'elle suit de près le dossier de l’agent, Yao Stéphane décédé lors du recyclage tout interpelant les organisations des Droits de l’Homme.
Nous apprenons que, en 2013, un autre agent Guéï Euloge est décédé lors de cette formation de recyclage des Eaux et Forêts, dans des circonstances non encore élucidées, huit ans après son décès.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire