Mali : La présence de soldats russes dans le pays confirmée
La Russie a déployé des centaines de soldats au Mali.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a confirmé la présence des instructeurs russes dans son pays.
« Nous confirmons la présence des instructeurs russe au Mali », a déclaré le ministre« Les instructeurs Russe sont au Mali pour aider à la formation, de l’armée malienne, l’utilisation des matériels logistique acheté en Russie, le pilotage des avions de combat et hélicoptères d’attaque dans l’accord de notre partenariat stratégique et militaires », confirme le ministre.
Une nouvelle démonstration de rapprochement entre les deux pays.
Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop, respectivement chefs de diplomaties russe et malienne, avaient réaffirmé, à Moscou, leur volonté de poursuivre le partenariat militaire entre leurs deux pays.
Les forces françaises ont pour leur part transférer deux bases, celles de Kidal et de Tessalit aux forces armées maliennes (FAMAS). La dernière base bientôt évacuée par Barkhane serait Tombouctou.
Selon une source sécuritaire, la Russie aurait déployé plusieurs centaines d’instructeurs qui devraient préparer le terrain avant le déploiement des militaires dans les prochaines semaines.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire