Côte d'Ivoire : Recouvrement des taxes, des agents grincent les dents à cause des activités de Net-Collect, primé par une structure
La collecte des taxes municipales ne fait plus comme par le passé dans la commune d'Adjamé et dans bien d'autres.
Le maire avec le quitus du conseil municipal a confié la tâche à une structure privée, "Net-collect" qui, grâce à sa plate-forme de haute performance technologique fait un excellent travail.
Depuis le mois de septembre, les recouvrements des taxes municipales se font de façon électronique par cette structure dirigée par madame Chami Bakayoko.
Pour l'heure les choses se passent bien très bien même. Les taxes collectées sont satisfaisantes. Elles augmentent chaque mois.
Malheureusement, les agents collecteurs qui par le passé étaient chargés de recouvrer les taxes grincent les dents.
Parce qu'ils ne peuvent plus détourner les sommes collectées à cause du nouveau système mis en place par la mairie grâce au partenariat avec "Net-Collect".
Aujourd'hui le maire Farikou Soumahoro est la personne à abattre par ces collecteurs "véreux" qui s'enrichaient sur le dos du contribuable.
Certains accusent l'entourage du maire d'Adjamé sur les réseaux sociaux de se remplir les poches sans preuves, alors qu'avec "Net-Collect" finis ou presque les détournements de fonds.
Par ailleurs lors de la signature de la convention avec la structure Business Management Invest (BMI-CI Finance) qui a mis en place "Net-Collect", Adjamé venait de rejoindre les 54 autres communes du pays qui ont adhéré à la plateforme de haute performance technologique, pour le recouvrement des taxes et recettes communales.
Selon la Directrice générale de BMI-CI Finance, Chami Bakayoko, ce système arrimé à une plateforme monétique avec une interface web, va permettre de réduire les déperditions et accroître les ressources de cette commune.
"Soyez-en rassuré, les résultats ne se feront pas attendre, en effet sur 54 communes connectées, nous avons un taux d'accroissement des ressources allant de 100 % à 1000%, et même parfois au-delà », avait prévenu Mme Bakayoko, le mercredi 11 août 2021, en présence du représentant du directeur général de la décentralisation et du développement local.
Avec le travail qu'elle abat pour les collectivités territoriales à travers "Net-Collect", la Directrice a été primée par une structure qui lui a décerné trois trophées qu'elle a présentés à la presse vendredi dernier en du Président Directeur général de BMI Ci Finances
« C'est une distinction d'encouragement pour dire que la femme peut être meilleure dans son domaine. Ce n'était pas évident. Nous avons pu émerger. Cette performance est à saluer. Nous sommes dans 54 communes et régions. Notre ambition, c'est de s'étendre sur toute la Côte d'Ivoire en ayant plus de la moitié des collectivités de Côte d'Ivoire », a-t-elle annoncé.
Chami Bakayoko a profité de cette occasion pour remercier ses partenaires, à savoir le Trésor, la Banque mondiale, le ministère de l'Intérieur, L'UVICOCI et l'ARDCI.
Pour rappel, ces distinctions ont été décernées par Grace Mondial Groupe lors d'une soirée de prestige le 5 novembre 2021 et plusieurs hommes politiques, du monde des affaires et militaires ont été primés dont le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessy.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire