Mali : Reçues par Assimi Goita, les autorités religieuses et traditionnelles veulent la prolongation de la transition de 5 à 10 ans
Rencontre Assimi Goita et les autorités religieuses
Les autorités religieuses, traditionnelles et coutumières, reçues par le colonel Assimi Goita veulent une prolongation de la transition de 5 à 10 ans.
Lors d’une rencontre avec le Président Assimi Goita, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses des 19 régions du Mali ont exprimé leur désir de voir la rallonge de la durée de transition de 5 à 10 ans jusqu’à l’apaisement du climat social, politique et sécuritaire du pays.
Retransmise à la télévision nationale, la rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de l’Archevêque de Bamako ainsi que du Président du Haut conseil islamique.
« Nous ne parlons pas d'élections, nous, nous sommes venus dire ici que nous soutenons la transition. Nous demandons et nous exigeons une prolongation de la transition de 5 à 10 ans parce qu'il n'est pas possible qu'on puisse faire des élections en cette période où il y a l'insécurité partout » a déclaré Djibril Diarra chef de la délégation de la région de Koulikoro.
Pour Zantigui Diakité, Chef de la délégation de Bougouni , les Maliens doivent « prendre le temps de balayer d’abord la maison commune avant de songer à des élections ».
Pour sa part, M. Oumar Cheick Oouattara, Chef de la délégation de Koutiala, salue les différentes initiatives du Président Goïta depuis sa venue aux affaires.
Depuis le putsch le 24 mai dernier et l’accession du colonel Assimi Goïta, à la magistrature suprême, les militaires à la tête de l’Etat malien ont promis de transmettre le pouvoir aux civils.
Mais à quatre mois des prochaines élections législatives et présidentielle, il est très peu probable que le calendrier soit respecté.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire