COMMUNIQUÉ
12 Novembre 2021
ORANGE CI
Côte d'Ivoire
 
 7041 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
ORANGE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Abissa 2021: Au delà de la célébration culturelle, la protection de l'environnement avec Orange Côte d'Ivoire et l'Anaged


Fête du nouvel an en pays N’Zima, l’Abissa est devenue un évènement culturel de renommée mondiale. Après 2 semaines axées sur la perpétuation des valeurs ancestrales, le plus célèbre événement traditionnel ivoirien a pris fin ce dimanche 7 novembre 2021 dans une liesse populaire. Orange Côte d’Ivoire, ‘’opérateur vert’’ soucieux de l’environnement, en plus de sponsoriser l’évènement et d’y animer un village gastronomique, y a surtout mené une opération de salubrité et de protection de l’environnement.


La fête de l’Abissa marque le début de la nouvelle année pour les N’Zima kôtôkô, peuple du groupe Akan, du Sud de la Côte d’Ivoire. À cette occasion, ce sont les 07 grandes familles (N'djouaffou, Mafoule, Ezohile, Adahonlin, Azanhoule, N'vavile, Allonhôba) qui composent ce peuple lagunaire, qui viennent renouveler leur fidélité au Roi. "Durant une semaine, toutes les couches sociales vont se succéder devant le Roi, garant de la tradition pour exprimer leurs attachements au peuple" a expliqué Jean-Baptiste Amichia, Président du comité d’organisation du festival, qui n’a pas caché sa satisfaction devant le succès rencontré par cette édition 2021.


C’est à juste titre que Orange Côte d’Ivoire, opérateur multiservices, digital, durablement engagé et vert a ouvert un village gastronomique pour permettre aux populations ayant effectué le déplacement, de s’égayer après les différentes cérémonies traditionnelles et a surtout organisé une belle opération de collecte de plus de 2 tonnes de déchets destinés au recyclage.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Il était important pour nous d’associer notre image à cet événement culturel qui s’est imposé au fil des années et est devenu le plus important. Orange Côte d’Ivoire, depuis 2012, accompagne ce festival qui est aujourd’hui inscrit dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Opportunité nous est donnée de renouer avec nos clients et être plus proches. Orange Côte d’Ivoire et sa filiale Orange Money Côte d’Ivoire oeuvrent quotidiennement non seulement à travers des offres de produits et services aptes à simplifier la vie des populations mais travaillent également à la promotion de la culture locale et à la protection de l’environnement. Par exemple avec des bénévoles de Grand-Bassam et l’Ong Jah Life, nous avons collecté samedi pendant l’Abissa et le lundi 08 après la clôture, plus de 2 tonnes de déchets que l’ANAGED après le tri mettra à la disposition des entreprises spécialisées dans le recyclage. Nous faisons notre part." souligne Athina Niékou, Event manager et sponsorship chez Orange Côte d’Ivoire.


Orange Côte d’Ivoire est depuis plus de 20 ans aux côtés des Ivoiriens pour promouvoir la culture et les traditions de toutes les régions. Dans cette aventure culturelle et humaine, l’opérateur digital engagé accompagne différentes manifestations sur l’ensemble du territoire comme le festival des musiques du monde de Bouaké, le carrefour des alliés à Katiola, Yakro Yofê à Yamoussoukro, l’Agnia (la fête de l’igname) à Abengourou ou encore le Séwé festival à San-Pedro.


L’opérateur soutient donc à travers un partenariat de longue durée, le peuple N’Zima dans l’organisation de l’Abissa à Grand-Bassam, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis juillet 2012. Le succès de cette édition 2021 de l’Abissa démontre la force et la résilience de la culture ivoirienne.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter