Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  L'éducation primaire en zone turbulence
 

Togo : L'éducation primaire en zone turbulence

 
 
 
 3326 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 novembre 2021 - 11:50


Elèves du primaire et leur enseignant à Agou (ph)


La grève de deux jours des enseignants du primaire au Togo a été « désamorcée » en dernière minute pour privilégier le dialogue entre les acteurs de l’éducation.


La grève qui était prévue pour les 10 et 11 novembre 2021 a été annulée en dernier minute par la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN) après une sortie du ministre de la Fonction publique sur les motifs du mouvement et les mesures en vue pour décanter la situation qui tend à compromettre l’éducation des enfants en cette année scolaire 2021-2022.


Annulation de la nouvelle grève


En conviant ses membre et sympathisants déjà échaudés à reconsidérer la grève à l’horizon, la FESEN a annoncé dans un communiqué avoir accusé réception en fin d’après-midi du mardi 09 novembre de la correspondance du ministre togolais de la Fonction publique, du travail et du dialogue social faisant suite à leur courrier envoyé le 08 novembre à ce dernier l’informant de la reconduction de leur grève.


 

Dans la lettre réponse du ministre de la Fonction publique à la FESEN, il est annoncé que « des dispositions diligentes sont d’ores et déjà prises pour accélérer la recherche de solutions idoines aux préoccupations du secteur de l’éducation ». En prenant acte de la lettre qui lui est adressée, la FESEN a convié les enseignants à « surseoir à la cessation des activités pédagogiques annoncée pour les mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021 … ».


Exigences de la FESEN


Pendant que la FESEN a annulé la grève, elle a, cependant, exigé la réhabilitation de tous les directeurs et directrices déchus du préscolaire et du primaire, et la communication des modalités de jouissance effective de la gratification exceptionnelle au plus tard le 25 novembre 2021 ».


Porte de sortie


Les derniers développements autour de la menace de grève et l’issue provisoire trouvée à cette affaire révèlent de part et d’autre la volonté du gouvernement et les acteurs du secteur de l’éducation à privilégier le dialogue, le tout pour le salut des élèves.


 

Selon le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, les négociations à entreprendre devront « préciser les défis prioritaires du secteur de l'éducation, et les approches de solutions à y apporter, et proposer les modalités, les conditions et le délai de mise en œuvre effective de la gratification exceptionnelle ». Cette approche si elle est maintenue devra aider à baisser la tension qui se dessine et qui met en jeux l’avenir des apprenants.


D’ici la date du 25 novembre 2021 indiquée par la FESEN pour que des solutions soient apportées à ses requêtes, attendons de voir les mesures qui suivront l’annulation de la grève et l’esprit d’ouverture affiché par le gouvernement envers les enseignants pour un meilleur avenir du système éducatif au Togo.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : L'éducation primaire en zone turbulence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter