Côte d'Ivoire : Loi sur le mariage, « EDS certainement a besoin de trouver un thème pour exister » selon le PP du Gouvernement
Depuis l’adoption en plénière par les députés de la Commission des affaires générales et institutionnelles de la loi sur le mariage, les commentaires vont bon train dans l'opinion. Certaines personnes affirment que si cette loi est définitivement votée, l’homosexualité sera légalisée dans le pays, tandis que d’autres comme le député Assalé Tiémoko pensent le contraire.
Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur ce sujet à l’issue d’un conseil des ministres à l’occasion d’une conférence de presse en réponse au député du groupe parlementaire EDS qui soutiennent également que le vote de cette loi autorisera l’homosexualité dans le pays.
« C'est un débat qui a lieu au niveau du parlement et ils veulent porter forcément sur la place publique. En Côte d’Ivoire la loi sur le mariage est claire. Il y a une loi qui a été prise sur le mariage je vous invite à la lire, il n’y a aucune ambiguïté possible. Maintenant que des gens pour des raisons politiciennes veulent créer un faux débat là où il n’y en a pas, je leur laisse la responsabilité de ce qu’ils disent. En tout état de cause, ce texte est clair. Il n’y a aucune ambigüité dessus. Après on est en politique, EDS certainement a besoin de trouver un thème pour exister. Mais ce thème peut lui permettre d’exister davantage, bon, c'est tant mieux pour lui », s’est justifié, le porte-parole du gouvernement.
Wassimagnon
Infos à la une
Le Michelin. T'en fais pas. Tu vas te dégonfler un de ces jours.
Être porte parole du gouvernement ne doit pas vous rendre pour autant arrogant et méprisant. Il faut parler avec responsabilité, car le mariage homosexuel est un sujet qui, au delà des partis politiques et de leurs députés, interesse toute la société ivoiriennne, pour qu'on le banalise. La pression de la communauté Internationale sur les Etats pour légaliser cette ignominie, parfois conditionnée aux aides financières à nos pays, ne passe pas inaperçue. Ce que nous demandons, c'est la cohérence de vos discours et l'interprétation de nos lois. On se rappelle que face à l'AN, un certain ministre de la justice nous a affirmé que techniquement, la constitution de 2016, ne permettait pas a Dramane Ouattara de briguer un 3e mandat. La suite, on a l'a connait tous. Un viol de la constitution avec, hélas, plus de 80 morts par sa faute.
Encore hors sujet le PP. EDS a félicité le ministre de la Justice pour le retrait du terme "orientation sexuelle". Le PP ne suit pas l'actu on dirait, c'est inquiétant. Nous autres on lit koaci tous les jours.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire