Cameroun : Élections à la Fecafoot, Samuel Eto'o et Seidou Mbombo Njoya à l'heure des grandes manœuvres électorales
Seidou Mbombo Njoya
Qui de Seidou Mbombo Njoya et de Samuel Eto’o sera président de la Fecafoot ? C’est déjà l’heure des grandes manœuvres.
Seidou Mbombo Njoya le président par intérim est apparu aux côtés de Franck Biya le week-end dernier. Le fils du président camerounais rendait visite au nouveau sultan des Bamouns, Nabil Njoya, le vingtième roi de la dynastie Bamoun.
Samuel Eto’o le principal challenger de Seidou Mbombo Njoya s’est discrètement rendu au palais présidentiel en début de semaine.
Il a été reçu par Mvondo Ayolo, ministre et directeur du cabinet civil.
Les photos des deux favoris à l’élection de la présidence de la Fecafoot ont fait le tour des réseaux sociaux.
Seidou Mbombo Njoya, est apparu parlant à Franck Biya. Samuel Eto’o et le directeur du cabinet civil sont apparus souriants sur la photo.
Selon de nombreux observateurs, ces sorties mettent en exergue l’affrontement des clans au pouvoir.
Ce n’est pas la première fois que Samuel Eto’o s’affiche avec ses soutiens au sein du sérail.
En 2018, sur le perron du palais de l’Unité, Samuel Eto’o avait annoncé qu’il votera pour le candidat président Biya qu’il avait présenté comme un « leader rassembleur », en appelant ses fans à faire le même choix que lui.
Le soutien du quadruple ballon d’or africain au président Biya, n’avait pas été apprécié par les autres candidats et leurs partisans.
« A l’élection présidentielle de 2018, Paul Biya a bénéficié du soutien de la star camerounaise de football. Il est temps que la présidence témoigne également son soutien à l’ancien capitaine des Lions indomptables Eto’o », déclare un analyste sportif.
Les choses ne sont pas faciles pour l’ancien capitaine des Lions indomptables. Son principal challenger, Seidou Mbombo Njoya président actuel de la Fecafoot, est issu d’une des familles dirigeantes au Cameroun.
L’élection de l’exécutif de la Fecafoot passionne le public. Les candidats sont divisés sur le scrutin. Une frange estime que le bureau par intérim n’est pas compétent pour organiser le processus en cours. Cette frange s’organise pour faire annuler le processus électoral en cours devant aboutir d’ici quelques semaines à l’élection du nouvel exécutif.
Maboang Kessack autre candidat, suspecte l’équipe dirigeante actuelle de préparer des fraudes massives à l’occasion des prochaines élections à la tête de l’instance faîtière du football camerounais.
Samuel Eto’o a, lui aussi, suspecté des tripatouillages de l’équipe dirigeante actuelle.
Pour sa campagne, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables s’est entouré d’une équipe au sein de laquelle l’on retrouve des journalistes à des postes clés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire