Ghana : Halte à la contrebande de carburant à Aflao
Un site de stockage de carburant illicite (ph)
Les forces de sécurité aux frontières ont conviées à redoubler d’ardeur dans la lutte contre les activités de commerce illicite de carburant à la frontière d'Aflao.
Afin de mettre un terme à ces activités illégales, le directeur général de l'Autorité Nationale du Pétrole (NPA), Dr Mustapha Abdul-Hamid, a mis en garde qu’aucun importateur n'a été autorisé à faire passer du carburant par la frontière d'Aflao et a par conséquent chargé les agents frontaliers à arrêter ceux qui s’adonnent à de telles activités illicites.
Abdul-Hamid a lancé cet appel lors de sa visite le vendredi dernier à la frontière d'Aflao pour constater les activités illégales à la frontière. L'équipe de la NPA qui s'est rendue à la frontière d'Aflao a rencontré la sécurité aux frontières pour discuter de la meilleure façon de lutter contre les activités de carburant illicite.
Des faits, il est révélé que certains trafiquants à la frontière Ghana-Togo opèrent tard dans la nuit, aux alentours de minuit, pour éviter d’être débusqués.
Après avoir lancé la mise en garde aux importateurs clandestins et illégaux, le directeur de la NPA a relevé que ces genres de pratiques appauvrissent les caisses de l’Etat. Il a cet effet expliqué que la contrebande de carburant est toujours une menace qui prive le gouvernement de revenus.
Pour sa part et en ce qui concerne les voies d’entrées des produits de contrebandes au Ghana, le président du comité de sécurité des frontières à Aflao, Majeed Amandi, qui est aussi le Commissaire adjoint de la division des douanes à Aflao a déclaré que les points d'entrée et les routes non approuvés aux frontières entre le Ghana et le Togo alimentent les activités criminelles, notamment la contrebande de carburant.
Le président du comité de sécurité des frontières a rappelé que son service en collaboration avec d'autres agences de sécurité mènent des patrouilles pour intensifier la lutte contre les activités de contrebande.
Les membres du comité de sécurité des frontières et la NPA ont été exhortés à être vigilants face aux activités illégales pendant que le service de la douane assurera la liaison avec les services de sécurité pour dissuader et arrêter les contrebandiers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire