Ethiopie : Un chef rebelle Oromo menace Addis Abeba et promet une « victoire prochaine »
Le chef du groupe armé oromo OLA, Jaal Marroo qui combat le gouvernement éthiopien aux côtés des rebelles tigréens a déclaré que ses hommes étaient proches de la capitale , Addis Abeba.
Jaal Marroo, de son vrai nom Kumsa Diriba, a déclaré que certains combattants de l'OLA sont proches, à environ 40 kilomètres de la capitale Addis Abeba.
« Ce dont je suis sûr, c'est que ça va se terminer très prochainement », a déclaré dimanche à l'AFP le chef militaire de l'OLA, ajoutant qu’ils étaient prêts à lancer une autre attaque »
« Le gouvernement essaie juste de gagner du temps et il essaie de déclencher une guerre civile dans le pays, alors il appelle la nation à se battre » poursuit-il.
De son côté , le gouvernement a démenti toute menace sur Addis Abeba, mais demandé aux habitants de s'organiser pour défendre la ville.
Dimanche , des dizaines de milliers d'Éthiopiens ont juré lors d'un rassemblement pro-gouvernement à Addis Abeba de défendre la capitale contre les rebelles tigréens et dénoncé les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit dans le nord du pays.
Des manifestants ont dénoncé les médias occidentaux accusés de diffuser des "fausses nouvelles exagérant l'avancée rebelle.
Après des mois de tensions, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a envoyé l'armée fédérale dans la région le 4 novembre 2020 pour en chasser les autorités régionales dissidentes issues du TPLF, qui a exercé le pouvoir en Ethiopie jusqu'en 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire