Côte d'Ivoire : Des prestataires réclament 1,9 milliards à l'Etat pour l'organisation des concours administratifs de 2017 et 2018
Le Collectif des prestataires de la fonction publique réclament à l'Etat de Côte d'Ivoire, le paiement de leurs factures liées à l'organisation des concours administratifs des sessions 2017-2018 qui se chiffrent à 1,9 milliard de FCFA, comme rapporté à KOACI.
"Nous voulons que la ministre de la Fonction publique tranche cette affaire de factures impayées. L'administration est une continuité. Elle doit voir avec ses directeurs comment on doit rentrer en possession de notre ARGENT", nous confie le Collectif.
Depuis trois ans les prestataires courent derrière le payement de leur argent. Malheureusement la situation demeure en l'état.
"Nous voulons qu'une solution soit trouvée pour le paiement de nos factures. Nous demandons qu'elle se penche sur notre situation. Les factures sont estimées à 1,9 milliard de FCFA", précisent les prestataires désemparés.
Ces factures ont été contractées lorsque, Dr Brice Kouassi, l'actuel Secrétaire d'Etat chargé de la Modernisation de l'administration précédemment Directeur des concours.
Le Collectif aurait eu plusieurs rencontres avec l'ancien ministre de la Fonction publique, le Général Issa Coulibaly mais jusqu'à ce jour, aucune solution n'a été trouvée à leur problème.
Les prestataires révèlent également que c'est Docteur Brice Kouassi qui a encouragé le Collectif à effectuer ces prestations dont les factures sont toujours en souffrance.
"C'est lui qu'on connaît. Après son départ de la Direction des concours, nous l'avons contacté et il nous a fait croire qu'il n'était plus au ministère et ne pouvait rien faire pour nous", déplore le Collectif.
Revenu au ministère de la Fonction publique et Secrétaire d'Etat, chargé de la Modernisation de l'administration, le Collectif affirme l'avoir rencontré afin qu'une solution soit trouvée à leur problème, car c'est lui qui les a encouragé à faire ces prestations.
"Depuis qu'il est revenu, nous avons tenu trois réunions avec lui. Il nous a donné la certitude qu'il mettra tout en œuvre pour que nous soyons payés. Au cours d'une réunion, il nous a rassuré que les prestataires du médical seront réglés au plus tard en octobre et ceux des fournitures du bureau et autres devraient attendre", explique-t-il.
Le Collectif ne comprend pas pourquoi jusqu'à ce jour, ses factures ne sont pas payées.
"Les prestataires du service médical n'ont encore rien reçu. Il nous a fait reconstituer de nouveaux dossiers pour nos factures. Il a promis les remettre à madame la ministre. Nous pensons qu'il n'a pas encore transmis les dossiers à la ministre Anne Désirée Ouloto. Nous ne sommes pas sûrs qu'il rend compte de nos réunions à la ministre de la Fonction publique", mentionne le Collectif.
Le souhait des prestataires est que ce problème soit réglé le plus vite possible, car ils ont participé à la bonne marche de l'organisation des concours de 2017 et 2018.
"Il faudrait que les autorités s'attellent à nous régler avant la fin de l'année. Nous avons trop d'engagements, nous souhaitons le règlement de nos factures. Cela fait trois ans que nous courrons derrière cet argent. Nous voulons qu'on nous règle avant les fêtes de fin d'année", a conclu, le Collectif.
Il faut noter que les prestataires qui sont dans cette situation sont ceux du médical, 15 laboratoires et au niveau des fournisseurs de matériel de bureau, l'on dénombre 17 sociétés.
Ce sont ces structures qui sont depuis trois ans en attente du paiement de leurs factures qui se chiffrent à 1,9 milliard de FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
L'Etat est l'un des plus mauvais payeur quand ton réseau n'est pas efficace, tout le monde le sait.
Pardonnez ooh ! "Payez vos crédits avant de partir".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire