Centrafrique : Des casques bleus portugais soupçonnés de trafic de diamants et d'or
Casques bleus portugais (ph)-
Des casques bleus portugais déployés en Centrafrique dans le cadre de la mission De la Mission des Nations unies en Centrafrique (MInusca) sont accusés de trafic d'or et de diamant, apprend-on .
Un réseau international de contrebande et de trafic de drogue impliquant des casques bleus portugais a été démantelé au Portugal.
Le Jornal de Notícias titrait en Une que des commandos ont fait passer pour 1,5 million d’euros de diamants et d’or à bord d’avions militaires.
Le réseau utilisait leurs missions de maintien de la paix en Afrique pour la contrebande et l’argent était blanchi grâce aux bitcoins.
« Les soldats, une partie de la force de maintien de la paix dans le pays, auraient fait partie d’un réseau criminel qui a utilisé des avions militaires pour transporter les marchandises illicites vers le Portugal » a indiqué le bureau du chef d’état-major des forces armées portugaises dans un communiqué.
10 suspects, dont deux illégalement armés, ont été interpellés, et 30 autres ont été inculpés pour association de malfaiteurs, contrebande de diamants et d’or, trafic de drogue, contrefaçon et passage de fausse monnaie ou encore fraude informatique.
Il s’agit de commandos ou d’anciens commandos .
Leur arrestation intervient à la suite de perquisitions menées par 320 inspecteurs et experts déployés dans différentes villes du Portugal .
Pour rappel;des centaines de soldats portugais ont été déployés en RCA au cours des dernières années, alors que le pays est aux prises avec une violence qui s’est aggravée après la prise du pouvoir par une coalition de rebelles en 2013.
La Centrafrique est considéré comme l'un des pays les plus pauvres du monde malgré son sous-sol riche en or et en diamants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire