Somalie : L'envoyé de l'UA, Simon Mulongo, expulsé
Simon Mulongo (ph)
Le gouvernement fédéral de la Somalie a expulsé le diplomate ougandais Simon Mulongo, qui est par ailleurs l'envoyé de l'Union Africaine (UA) et lui a donné le délai d’une semaine pour quitter le pays.
Un communiqué en date du 04 novembre 2021 publié par le ministère soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que Mulongo, est déclaré persona non grata et est sommé de quitter Mogadiscio dans les 7 jours qui suivront. Mulongo est le représentant spécial adjoint du président de l’UA et chef adjoint de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).
Selon la télévision nationale somalienne, il est reproché à l'ancien député ougandais de se livrer à des activités incompatibles avec le mandat de l’AMISOM et la stratégie de sécurité du pays.
Suite à la décision de l’expulsion de l'envoyé de l’UA, le ministre somalien des Affaires étrangères, Mohamed Abdirisak, a déclaré que la Somalie tiendra pour responsable le personnel de l'AMISOM, en particulier ses responsables, qui devraient être irréprochables dans l’accomplissement de leur devoir dans le cadre du mandat de l'ONU/UA.
Mulongo a été nommé à son poste en Somalie le 19 août 2017. Il a succédé à Lydia Wanyoto Mutende, dont le contrat était arrivé à terme. Il a auparavant été directeur de la Force en attente d'Afrique de l'Est à Nairobi et membre du parlement ougandais, représentant la circonscription de Bubulo East.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire