Côte d'Ivoire-Belgique : Un étudiant ivoirien écroué à l'aéroport de Bruxelles, l'Ambassade saisie
Le passeport de l’étudiant (Ph)
Un étudiant ivoirien est écroué à l’aéroport de Bruxelles en Belgique. Il s’agit de YAO Kouakou Yves, qui est en détention au centre Caricole à Zaventem.
Selon les faits rapportés, arrivé de Côte d’Ivoire le 27 octobre pour poursuivre sa scolarité à l’Université catholique de Louvain (UCL), Yao Kouakou Yves Hermann est en détention depuis lors au centre Caricole à Zaventem et risque l’expulsion à tout moment.
Il avait pourtant un visa d’étudiant en règle. Mais les policiers ont estimé que le motif de son voyage était suspect parce qu’il serait arrivé après que les cours aient commencé à l’UCL. Les associations dénoncent une arrestation arbitraire et un remake de l’affaire du Congolais Junior Masudi Wasso.
D’après le collectif de Défense des étudiants noirs en internement aux frontières (DENIF), « tout a été fait pour qu’il ne puisse pas finaliser son inscription dont la date butoir était le 31 octobre 2021 au risque de devoir fournir une dérogation de son université (UCL) ».
Par ailleurs, défendu par l’avocate Me Annick Hendrickx, le jeune étudiant, originaire de la Côte d’Ivoire (un pays de l’Afrique occidentale) a introduit un recours auprès du Conseil du contentieux des étrangers (CCE), lequel a rendu une décision en sa faveur. Il aurait dû être libéré vendredi, mais l’Office des étrangers aurait interjeté appel de la décision du CCE balayant ainsi tout espoir pour Yao Kouakou d’accéder au territoire belge pour finaliser son inscription.
L’Ambassadeur de Côte-ivoire en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’Union européenne, SEM Abou Dosso, a été saisi ce lundi 08 novembre 2021 de cette affaire par une délégation de l’Association des Ivoiriens en Belgique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Attention. Traitez bien ce citoyen ivoirien. Toi aussi je ne sais pas. On est toujours en retard. C'est pas Université de Adjamé. Ha.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire