Côte d'Ivoire-Nigeria : Depuis Abidjan, le Vice-Président Yemi Osinbajo annonce la signature de neuf accords entre les deux pays
Yemi Osinbajo et Alassane Ouattara ce samedi à Abidjan (ph KOACI)
La deuxième de la grande Commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Nigeria se tient depuis le 4 novembre 2021 à Abidjan.
À quelques heures de la fin de cette importante rencontre, Alassane Ouattara a eu un entretien au palais présidentiel avec SEM Yemi Osinbajo, Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria.
Au sortir de cette audience, le Vice-Président du Nigeria a confié à la presse que neuf accords ont été signés entre les deux pays. Il a ajouté que les deux pays ont travaillé sur le renforcement des activités du secteur privé.
SEM Yemi Osinbajo a également transmis les salutations les plus fraternelles du Président Buhari à son frère et ami.
« Nous avons au sein de la grande Commission mixte de coopération signé neuf accords avec la partie ivoirienne. Il s’agit des affaires consulaires, migratoires, l’agriculture, la lutte contre la drogue et les narcotrafiquants et bien d’autres accords importants pour le développement de l’Afrique. Nous avons également travaillé sur le renforcement du secteur privé dans nos deux pays. Ce qui est en train d’être fait maintenant va nous permettre d’aller plus loin dans l’avenir. Nous avons eu à travailler sur les questions de sécurité, notamment, la sécurité au Sahel. J’aimerais monsieur le Président de la république vous transmettre les salutations les plus fraternelles de votre frère et ami, son Excellence, monsieur le Président de la république Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari ».
Wassimagnon
Infos à la une
Nous autres, éternels légalistes, contrairement aux éternels violeurs de notre constitution, attendons toujours qu'un vice-président soit désigné, comme le prévoit notre loi fondamentale et ce, un an après les élections présidentielles.
-Une chose est de signer des accords sur le plan international, une autre chose est de les respecter. Quand la cour Africaine des droits de l'homme et des peuples en Afrique rend des décisions en défaveur de Dramane, il oublie que la CI a signé ces accords. -Les rois nègres ne savent exécuter que le côté fastieux et rituel de leur mission. Toutes les obligations qui vont avec, sont le cadet de leurs soucis...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire