Côte d'Ivoire : Katinan à propos de la création de l'UGN : « C'est honteux et c'est dangereux, on sait où ils vont »
Justin Koné Katinan à Cocody (Ph KOACI)
Certains cadres du Nord, issus du Parti présidentiel ont décidé de porter sur des fonts baptismaux une union.
L'Union fraternelle des cadres du grand nord (UGN), c'est cette association que le ministre Gilbert Koné Kafana Président du Comité de pilotage, des cadres et élus du grand nord ont décidé de mettre sur pied cette union, ils ont annoncé hier l'organisation de son Assemblée générale constitutive.
Elle sera organisée les 12 et 13 novembre prochains à Korhogo même si les réflexions et les travaux pour la création de cette union ont débuté depuis plusieurs mois.
Hier, face à la presse Koné Kafana, président du comité de pilotage de la création de l'UGN a rassuré ceux qui donnent le sentiment d'avoir peur que l'Union, vient pour rassembler et pas pour diviser et elle est créée pour construire et pas pour détruire.
« La création de l'Union du Grand Nord ne devrait donc déranger personne. Depuis quelque temps, les réseaux sociaux et certains journalistes versent dans la manipulation et dans les procès d'intention. », avait-il rassuré.
Mais cette assurance donnée par les initiateurs de l'UGN ne semble visiblement pas satisfaire certaines personnes qui voient d'un mauvais œil la création de cette union des cadres du grand nord.
Parmi les septiques, Justin Koné Katinan, fils du nord et porte-parole du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), une formation politique de l'opposition dirigée par Laurent Gbagbo.
Dans la soirée d'hier, jeudi 4 novembre 2021 à son domicile à Cocody, face à des militants du PPA-CI, l'ancien ministre du budget de Gbagbo a tenu à faire connaître sa position sur la création de l'UGN.
Koné Katinan estime que la création de cette union des cadres du grand nord répond à un objectif purement politique.
Opposé à cette initiative de Koné Kafana et ses camarades, Justin Koné Katinan a martelé que l'initiative et honteuse et dangereuse.
"J'ai été surpris ce matin de voir une liste des cadres du Nord unis en association. C'est honteux et c'est dangereux ! J'ai dit aux cadres du nord que cette fois-ci, si on se tait que ce genre de forfaiture prospère, que des gens ne viennent pas dire qu'ils se sont trompés ! On ne se trompe pas deux fois ! Car c'est honteux et dangereux ! Mais nous, on sait où ils s'en vont. Et on s'organise pour les trouver là-bas !", a-t-il fustigé.
Koné Katinan dit être opposé à la capitalisation des populations du nord par la création de l'UGN.
"La caporalisation de la population du nord à des fins politiques doit s'arrêter. Cette victimisation, pour faire croire qu'on est visé doit cesser. C'est une politique politicienne pour se maintenir au pouvoir en s'appuyant sur la division. Au-delà des clivages politiques, nous sommes beaucoup de cadres du nord qui refusons cela et on s'organise aussi !", a-t-il fait savoir.
Enfin, le porte-parole du PPA-CI a invité les cadres du nord à abandonner cette initiative et à s'inscrire dans sa formation politique.
"Ceux du Nord, les cadres du nord qui pensent que cette pratique est dangereuse doivent s'inscrire massivement au PPA-CI. C'est la seule offre politique qui sauve la Côte d'Ivoire de tous ces maux !", a-t-il affirmé pour terminer.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Rien d'étonnant, il ne comprend pas grand-chose aux stratégies ou alors il fait exprès de s'opposer ou de de ne pas comprendre.
Hum ! Toi, qui a certainement un QI de 120, dis nous ce que Koné Katina ne comprends pas aux stratégies ou aux enjeux de cette union dangereuse, qui fait tout simplement penser à l'ex charte du nord ? Vas y! le génie, on t'écoute.
Tchiaaaaaaaaa, suis-je censuré? Ayiwa, apparemment j'ai framponné le foie. huuuuum.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire