Côte d'Ivoire Société
 

Côte d'Ivoire : Malgré la rencontre avec leur Ministre, les « Docteurs non recrutés » ont tenté de marcher au Plateau avant d'être dispersés par la police

 
 
 
 7495 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 novembre 2021 - 09:29

La police sur les lieux ce mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 




Malgré la rencontre mardi avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Adama Diawara, le Collectif des Docteurs-Non Recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) a maintenu sa marche prévue ce mercredi 03 novembre 2021 dans la commune du Plateau.


Mais à peine regroupés au niveau de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, que les Docteurs Non-recrutés, ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène, comme constaté sur place par KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon une source sécuritaire jointe sur place, les manifestants n’ont reçu aucun accord des autorités administratives et sécuritaires pour leur marche dite pacifique sur la Présidence de la République, disent-ils afin de remettre un mémorandum au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


Le CDNR-CI est un regroupement des titulaires de doctorats, et non encore recrutés et qui aspire au recrutement immédiat de tous les docteurs de Côte d'Ivoire.


Les 3000 Docteurs non recrutés plaident pour la signature d'un décret spécial par le chef de l'Etat ivoirien pour leur recrutement afin de réparer le mépris dont ils seraient victimes depuis des années.


Après la rencontre du mardi, le Ministre de tutelle a annoncé un autre rendez-vous avec le CDNR-CI pour le jeudi 04 novembre 2021.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Malgré la rencontre avec leur Ministre, les « Docteurs non recrutés » ont tenté de marcher au Plateau avant d'être dispersés par la police
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Le zele de nos forces dites de l ordre... "monsieur dans le vehicle" Mdr. Anyway toute Marche est reprimee selon qu on Marche pour le regime ou.... , y avait pas besoin d en arriver au gaz lacrymogenes, vraiment dommage
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Des illettrés aigris appelés policiers aux ordres du rdr. Côte d'ivoire yako! Après la chute de ce régime barbare, le rdr va disparaître. Car une fois dans l'opposition, ils seront interdits de toute manifestation dans le pays. Le temps est un autre nom de Dieu. Wait and see
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Vraiment dommage qu'on en arrive là, mais il faut que ces docteurs comprennent que : 1) notre système universitaire ne peut pas tous les absorber; 2) il y a d'autres voies et moyens pour orienter leur carrière professionnelle part l'enseignement et/ou la recherche universitaire; 3) Qu'il cherche du boulot dans le secteur privé, les institutions internationales, les ONG... Courage à eux !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Pour une fois, je suis d'accord avec vous @ Marius. Normalement un Docteur est est un spécialiste dans un domaine donné. La thèse devrait donc un sujet qui proposerait une solution à un problème qui se pose à la société (région, Banque, Assurance, Mine, forêt, agriculture, palmier à huile....). Malheureusement, des sujets bateaux sans tête et sans queue sont proposé et finalement on a des Docteurs qui ne sont experts de rien. Il ne peuvent donc pas travailler dans le privé (puisque la thèse n'apporte rien à ces structures) et la seule voie qui leur reste c'est l'enseignement. En une année, aucun pays ne peut embaucher à la fonction publique 3000 docteurs, sinon que diront les autres corps de métiers?
 
 il y a 3 ans
Sir Electra
Vraiment désolant de le voir. Ce qui montre qu'on accorde aucune importance à l'éducation dans ce pays. Vivement, qu'une solution soit rapidement trouvée pour parer à cette situation. Je suis de tout cœur avec vous cher(e) s confrères.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
comme ces docteurs aiment vraiment la facilité!!!!. tout cela prouve combien de fois les ivoiriens et surtout les diplômés aiment tant la facilité. Tout c'est l'Etat doit provenir de l'Etat. Incapable de se prendre en charge, d'imaginer des palliatifs pour leur vie. Il faut qu'ils deviennent FORECEMENT FONCTIONNAIRE. et ces genre de personnes vont rester sans rien ENTREPRENDRE PENDANT 10 ans et venir dire que il n'ya rien au pays. Dommage
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: 1) "comme ces docteurs aiment vraiment la facilité!!!!". 2) "et ces genre de personnes vont rester sans rien ENTREPRENDRE PENDANT 10 ans..." -Tu es une vraie tête de ... ! Et il parle de facilité. Tu sais l'effort fourni pour rédiger une thèse, de surcroît dans un pays de merde ?? -Entreprendre ?? Quand on est limité intellectuellement, cognitivement, etc On ne peut établir des relations de causes à effets entre les choix et décisions de Dramane (sur le plan économique et monétaire) et certaines situations. Tu veux que ces étudiants entreprennent dans une zone monétaire du fcfa où existe le rationnement du crédit aux différents agents économiques (ménages, entreprises, …) ?? Et quand on veut sortir de cette zone, Dramane et Macron font tout pour nous en empêcher (avec le soutien d'AFFI) ? -Il faut savoir que dans les pays où on n'utilise pas la monnaie des autres, le système bancaire peut accompagner ceux qui veulent entreprendre. D'ailleurs, un pays sous développé comme la côte d'Ivoire a besoin de ce capital humain de haut niveau plutôt que de distribuer de l'argent à des sénateurs et des ministres gouverneurs qui ne servent à rien. Ton Dramane même là, il sert à quoi pour s'allouer des budgets de plus de 300 milliards par an ?? -Quant aux policiers, rien à dire. Toutes les polices du monde se ressemblent avec en plus en CI, on retrouve des admis aux concours sortis de nulle part...
 
 il y a 3 ans
Ziegler
Ces "3000 Docteurs" sont des personnes de mauvais perdants. Ils ont particpé au concours et ils ont tout simplement échoué. Ces Docteurs savent tous, qu'après la thèse, c'est par voie de concours qu'ils sont recrutés Assistants. Et avant tout concours, le MESRS demande aux universités de faire la liste des besoins réels en enseignants en fonction des parcours qu'elles abritent et surtout en fonction des maquettes et emplois du temps. C'est à la suite de cette étape que le concours est lancé et le nombre de d'Assistants à recruter est connu par structure d’accueil est connu. Un jury composé de trois Professeurs par discipline est constitué pour les évaluer. Suite à cette évaluation le Comité National de Recrutement des Enseignants (CNRE) est convoqué par le MESRS. Le CNRE comprend outre la DRH centrale des MESRS et de la Fonction publique, les Présidents d'Université avec leur DRH, leur Vice-Présidents, les présidents de jury, le Directeur de l'ENS... Lors de cette séance, par université, les notes obtenues par chaque candidat sont projetée et un classement est établie par ordre de mérite en fonction des postes budgétaires. Seuls les meilleurs sont retenus. Je mets quiconque au défi parmi ces Docteurs de démentir ce que je viens de poster.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter