Côte d'Ivoire : Malgré des appels contre le projet, l'Assemblée générale constitutive de l'Union du Grand Nord (UGN) annoncée pour les 12 et 13 novembre 2021 à Korhogo
Kafana Koné Pdt du comité de pilotage du projet mardi à Abidjan (Ph)
Malgré des appels de certains fils de la région contre le projet, l’assemblée générale constitutive de l’Union du Grand Nord (UGN) est prévue pour les 12 et 13 novembre 2021 à Korhogo, a-t-on appris ce mercredi 03 novembre 2021 auprès d’un cadre.
Cette décision a été prise le mardi lors d’une réunion du Comité d’Organisation de l’Union Fraternelle des Cadres et Élus pour le Développement du Grand Nord (UGN).
Nous apprenons que, le Ministre Gilbert Kafana Koné, qui pilote le projet, a lancé un appel à l’union sacro-sainte des Cadres et Élus du Nord autour de l’UGN.
« Le sentiment d’appartenance au Grand Nord et la volonté d’apporter notre pierre à son développement doit être notre motivation à adhérer à l’UGN. Les contributions financières sont volontaires, le non-paiement ne doit pas être un frein à notre participation à l’AG de Korhogo qui doit battre le rappel de tous les élus et cadres du Nord. Nous devons tous autant que faire se peut, effectuer le déplacement de Korhogo pour une démonstration de force. Nous devons par ailleurs faire fi de la mauvaise presse qui est faite à l’UGN sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite, pour nous concentrer sur l’objectif qui est d’œuvrer tous ensemble, main dans la main, pour le développement harmonieux de nos régions », aurait confié l’actuel Maire de la Commune de Yopougon situé dans le sud du pays, avant d’annoncer qu’il animera une conférence de presse sur le projet et l’AG constitutif le jeudi 04 novembre 2021.
Selon des voix qui s’élèvent contre ce projet, cette initiative serait mal venue et malheureuse en ce qu’elle contrevient à la Constitution et à la conception du vivre ensemble.
« Prendre une telle posture en 2021 n’est rien d’autre que du communautarisme qui ne peut aboutir qu’à la résurgence de la haine, l’ivoirité d’un genre nouveau, la division et éventuellement de la guerre dans le pays. Après les crises successives vécues suite à la charte du Grand Nord qui semble-t-il a été initiée par le Président Alassane Ouattara dans les années 90, il nous apparaît inconséquent et irresponsable de répéter les erreurs du passé. Si l’objectif est de ressusciter le défunt RDR, il est vrai que la réflexion à cet effet est impertinente, dangereuse, voire séditieuse dans une république. Cela devient intolérable, quand par des confidences nous avons su que la convocation de cette réunion est une instruction ferme du Président de la République lui-même pourtant garant de l’unité nationale », confiait un jeune cadre du Tchologo, Silué Kidou Bernardin.
Ce projet va-t-il rassembler les fils et filles du Grand Nord pour son développement et le renforcement des liens de solidarité ou les diviser ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Euh, mais où est passé Adjoumani ? Bondoukou c'est au nord pourtant, ou bien il a peur de se faire noyer kiakiakia
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire