Centrafrique : Les casques bleus égyptiens, blessés, prenaient la résidence du Président en « photos »
Casque bleu (ph)-
Les casques bleus du contingent égyptien , blessés par des tirs de la garde présidentielle , étaient en train de prendre des photos de la résidence présidentielle , a annoncé le gouvernement centrafricain.
Dix Casques bleus égyptiens de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) ont été blessés lundi par des tirs de la garde présidentielle à Bangui, la capitale .
Les services du président Touadéra ont accusé les militaires d'avoir pris des photos de la résidence du chef de l'Etat, ce qui est interdit et déplorent la mort d’une jeune fille de 16 ans au cours de l’incident.
Le gouvernement a rendu public un communiqué pour expliquer les faits : « Trois (03) mini-bus de la MINUSCA rentraient de l’aéroport Bangui M’poko en convoi unique à leur base située non loin du domicile du Président de la République, Chef de l’état. Un des bus se serait égaré. Le chauffeur qui semblait ne pas connaître le chemin se retrouve dans le dernier périmètre interdit, zone de sécurité de la résidence du Président de la République. ».
Dans le véhicule les occupants prenaient des photos de la résidence à quelle fin nous ne savons. La garde présidentielle s’en rend compte et tente d’interpeller le chauffeur qui refuse d’obtempérer en prenant la fuite. , poursuit le communiqué
Et d’ajouter : Dans sa course effrénée, il heurte mortellement la jeune fille en la trainant sur plus de vingt (20) mètres. Les éléments de la sécurité présidentielle ayant aperçu la fille sous le bus auraient fait des tirs de sommation en l’air ainsi que dans les pneus du véhicule pour le stopper mais en vain. Malheureusement ces tirs auraient occasionné des blessés dans le bus de la MINUSCA » souligne le gouvernement .
Le Gouvernement Centrafricain exige avec fermeté qu’une enquête conjointe soit diligentée afin de situer les responsabilités.
Déployée depuis 2014 , la Minusca dont le mandat vient à échéance le 15 novembre, compte près de 12.000 militaires et représente une des opérations de maintien de la paix les plus coûteuses de l'ONU.
Deuxième pays le moins développé au monde, la Centrafrique, où se joue une bataille entre la France et la Russie, a été plongée dans une guerre civile sanglante après un coup d'Etat en 2013.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire