Guinée-USA : Washington annonce des sanctions contre la Guinée , le Mali et l'Ethiopie
Mamadi Doumbouya
Le président américain Joe Biden a infligé des sanctions contre la Guinée pour le putsch du 05 Septembre.
Des sanctions ont été prises par Washington contre Conakry à la suite du putsch mené par le colonel Mamadi Doubouya et qui a vu l’éviction forcée de l’ex-Président Alpha Condé le 05 septembre dernier.
Deux autres pays notamment le Mali et l’Ethiopie sont aussi touchés par les lourdes sanctions américaines.
« Aujourd'hui, le président Biden a annoncé que trois pays seront retirés du programme de préférences commerciales de l'AGOA à compter du 1er janvier 2022, en l'absence de mesures urgentes pour répondre aux critères d'éligibilité statutaires », a indiqué l'ambassadrice Katherine Tai, la représentante au Commerce des Etats-Unis.
L’administration américaine se dit profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel de gouvernement en Guinée et au Mali. Par extension, il y a les violations flagrantes des droits de l'homme internationalement reconnues perpétrées par le gouvernement éthiopien et d'autres parties au milieu du conflit qui s'étend dans le nord de l'Éthiopie.
Lancée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA, en français Loi sur le développement et les opportunités africaines) est une loi du Congrès américain avec pour objectif de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale.
L'AGOA offre à une quarantaine de pays africains de larges exemptions douanières pour exporter leurs produits aux Etats-Unis. En contrepartie, chaque pays doit améliorer ses réglementations en matière de droits humains et de conditions de travail.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire