Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, un hommage rendu aux victimes du bombardement du marché Siaka Koné d'Abobo
Le centre culturel d'Anonkoua-Kouté a servi de cadre à l'étape de ce village de la commune d'Abobo du projet "Soulager les victimes de la commune de Yopougon et d'Abobo de la crise de 2011 pour contribuer à la cohésion sociale en Côte d'Ivoire : Graine de Paix", une initiative de la section ivoirienne du Réseau Ouest Africain pour l'édification de la Paix (WANEP-CI) avec le concours financier du Fonds au profit des victimes (FPV).
« Cette activité, s'inscrit toujours dans le cadre de la cohésion sociale particulièrement, de 'l'assistance" des victimes des crises », a expliqué la Coordonnatrice nationale du WANEP, Kamara Mylène, épse Soro.
Elle a rappelé que l'Etat est en train de travailler sur le dossier des victimes, la structure qu'elle représente a "identifié, en tant que partenaire de mise en œuvre de l'accès du FPV pour contribuer à soulager les victimes".
A travers cette démarche, les initiateurs vont dans les communautés afin de contribuer à créer" dans le cœur des victimes, un sentiment de justice". La Coordonnatrice a ajouté bien entendu qu'elle a accédé aux désirs de ces derniers.
A Anonkoua-Kouté, l'une des grandes articulations a été la libation faite par le doyen Akossé Joseph afin comme l'a indiqué Kamara Mylène, pour le repos de l'âme de ceux qui sont décédés et pour soulager ceux qui sont en vie, en vue de contribuer à soulager, en désarmant les cœurs.
C'est pourquoi, des équipes pour faire des écoutes ont été mises en places, suivi de l'intervention de quelques victimes. Cette démarche ne peut que réjouir les concernés qui par la voix de dame Bazié Nathalie, a estimé que, l'activité du jour leur va "droit au cœur".
C'est le même sentiment qui a animé Danho Fidèle, de la chefferie Tchagba qui a mentionné « que cette activité est la bienvenue, car beaucoup sont venus écouter, mais n'ont pas réagi ».
Avant ce village, il faut noter que, toujours dans la même commune d'Abobo, le Centre culturel a accueilli, une cérémonie dédiée au bombardement du marché Siaka Koné et à la représentation de la marche des femmes à Abobo-Banco.
Le jeudi 28 octobre, c'était autour des victimes de l'attaque des sous quartiers T'ai Séhi et Doukoure de Yopougon d'accueillir les envoyés du Réseau Ouest Africain pour l'édification de la Paix. En somme, ce sont 5 "incidents" qui ont été pris en compte par le projet. Sans oublier que des partenaires de mise en œuvre travaillent à l'intérieur du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire