Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, afin d'apporter le développement à leur pays, Don Mello invite les étudiants et scientifiques de l'INPHB à prendre leur responsabilité
Ahoua Don Mello s'adressant aux étudiants et invités (ph KOACI)
L'Afrique est le berceau de la technologie, dixit le ministre Ahoua Don Mello Docteur ingénieur des ponts et chaussées lors d'une conférence organisée par les étudiants de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) à Yamoussoukro.
Le vendredi 29 octobre 2021 dernier, les élèves ingénieurs en TIC et BTP des grandes écoles de Yamoussoukro, professionnels des TIC, opérateurs économiques dans diverses entreprises, furent en effet honorés de la visite du Docteur ingénieur des ponts et chaussées qui les a entretenu sur des notions nécessaires à réévaluer pour le développement des pays africains, tout en faisant référence à la Côte d'Ivoire de manière particulière. Le thème « Infrastructures et Technologies au service du développement en Côte d'Ivoire », est celui qui a suscité tant d'engouement chez les populations qui s'en sont trouvées quasi-insatisfaites, au vue de la pertinence et profondeur des propos du ministre dans son developpement sur le sujet.
« Vous êtes tous des inventeurs. Vous devez les mettre au service du pays ! La responsabilité de développer le pays, revient aux étudiants, élèves et scientifiques (...) Il nous faut de la volonté, de l'investissement dans les recherches (...) Nous avons la capacité ! » a fait savoir le ministre Don Mello qui encourageait les étudiants, élèves, scientifiques et opérateurs économiques à batailler avec toutes les inventions, découvertes et recherches afin d'apporter le développement à leur pays, longtemps encore sous la servitude du système Européen et de ses techniques.
Le conférencier a, par la même occasion, signifié que le manque d'infrastructures propres aux états Africains, est la cause de leur retard quant à leur évolution et leur développement du point de vue technologique. Au terme de son intervention qui a émerveillé les participants, il a encouragé au changement de mentalité pour que la science et la technologie en Afrique connaisse un progrès.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire