Côte d'Ivoire : Religion, les chrétiens ont célébré la fête de la Toussaint aujourd'hui qui sera suivie demain de la fête des morts
Un soir à St Jean de Cocody (ph KOACI)
La célébration de la Toussaint fête chrétienne a eu lieu aujourd'hui en Côte d'Ivoire et partout dans le monde. Les églises étaient bondées de fidèles ce lundi 1er novembre. La solennité de la Toussaint a rassemblé beaucoup de pratiquants occasionnels qui sont venus prier pour leurs morts ce 1er novembre.
À l'église Saint Augustin d'Aboboté, par exemple, après la célébration de l'eucharistie, fidèles et prêtres se sont rendus au cimetière du village où le curé a aspergé les tombes d'eau bénite.
Le curé a à l'occasion rappelé que chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel.
«La solennité de la Toussaint est la célébration joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes. La solennité de la Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : les grands et les anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C'est la fête de tous les saints connus et inconnus, de la grande foule des saints qui n'ont pas été "canonisés" c.-à-d. reconnus comme saint officiellement par l'Église », a précisé, le Prêtre.
Au point de vue pastoral, la célébration de la Toussaint est un appel qui s'adresse à tous de devenir des saints, la sainteté n'étant pas une réalité exceptionnelle. Mais ce n'est pas la signification originelle de la cérémonie.
Selon des chrétiens, la fête de la Toussaint a été instituée pour se substituer à la célébration celtique des morts Samhain qui est devenue Halloween et elle est une invitation à prier les saints plutôt que de se préoccuper des esprits des morts.
La fête de la Toussaint n'est pas la fête des morts, la fête des défunts quoique ce soit la coutume d'aller au cimetière et de faire une prière pour les morts.
La fête des morts interviendra demain. C'est-à-dire le lendemain de la fête de la Toussaint, fête des saints connus et anonymes. Le mardi, les parents qui se souviennent de leurs défunts déposeront des gerbes de fleurs sur leur tombe.
La rentrée pastorale 2021-2022 a eu lieu le dimanche 24 octobre 2021 avec pour thème : « Amour et vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent », Ps 84 (85) 11.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire