Côte d'Ivoire : Dégradation de l'axe Toumodi-Oumé, les précisions du Ministre Amédé Koffi Kouakou
Le Ministre Amédé Koffi Kouakou en visite de terrain mardi (Ph)
Plusieurs sources ont relayé la dégradation de l’axe Toumodi-Oumé. Certaines ont soutenu que le goudron n’était pas de qualité ce qui aurait suscité l’arrêt des travaux et la grogne des populations.
Pour dissiper tous malentendus, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, a effectué le mardi 26 octobre 2021 une visite de terrain sur la route Toumodi-Oumé. A l'issue de la visite, il a fait des précisions concernant le cas de cet axe routier.
« J'ai effectué une visite de terrain, ce mardi 26 octobre 2021, sur la route Toumodi -Oumé, afin de faire l'état des lieux et apporter des précisions sur les travaux effectués sur ce tronçon. Face aux dégradations observées sur les routes bitumées, deux grands types de traitement sont usuellement employés, à savoir : la fermeture des trous (PAT) et le renforcement (reprise de la route en totalité) », explique d’entrée, l’ingénieur de formation.
Cependant, le Mairie de Divo admet que ces méthodes sont tributaires des budgets disponibles.
« Les travaux de fermeture des trous nécessitent peu de moyens, mais leur durée de vie est comprise entre 3 et 6 mois. Les travaux de renforcement des routes bitumées nécessitent d'importants moyens et permettent de prolonger la durée de vie de la chaussée de 15 ans comme sur les axes Yamoussoukro - Daloa, Dimbokro - Bocanda, Bouaké - Ferké, etc. Ainsi a-t-il été envisagé une solution intermédiaire, dont le coût représente le tiers des travaux de renforcement et ayant pour avantage de prolonger de 5 ans la durée de vie de nos routes bitumées.
Cette méthode, si elle est concluante, pourra être vulgarisée sur le réseau de route bitumée afin d'améliorer les conditions de circulation des usagers en attendant les travaux de renforcement », poursuit le Ministre.
Selon ce dernier, cette solution qui consiste en la fermeture des trous et en la mise en œuvre au-dessus de 5 cm de Béton bitumineux (communément appelée goudron) sur tout le linéaire, a été expérimentée sur l'axe Toumodi - Oumé et en des sections de l'axe Toumodi - Dimbokro.
« Le suivi de l'évolution du comportement de ces routes expérimentales montre que les dégradations enregistrées font moins de 1% du linéaire près de deux ans après la mise sous circulation de certaines sections. Les équipes resteront mobilisées pour le suivi de l'évolution de ces routes et les dispositions sont prises pendant cette phase expérimentale pour garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers », rassure Amédé Kouakou Koffi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Eh kiééé!! Le bitume fondant de l'ex serveur de Kfé au FMI! C'est certainement les effets pervers de ces "routes expérimentales", au 21e siècle en plus!!! Ou bien, c'est maintenant que nous découvrons le goudron en CI ?! Loll
Le pouvoir actuel doit etre traduit en justice pour son incompétence dans plusieurs secteurs. Le piteux état du bitume sur certaines de nos routes sont résultats des détournements de fonds et de la corruption á grande échelle dans un pays Mafieux......... Depuis 1960, le regime RDR(déguisé en RHDP), reste la SEUL et UNIQUE "association-politique" qui met du faux goudron sur nos routes...Il y a du goudron mis au temps de feu H- Boigny, qui existe encore sur certaines routes et autres voies. Quand "djoula" voit l'argent, il s'en fout de l'état de son "gbaka" et de la sécurité des passagers.
Tout est pratiquement faux sous ce regime-nordiste des Mafieux et corrompus. Ils ont meme le COURAGE de fabriquer artisanalement du goudron(bitume) pour le mettre sur nos routes. Pour meme planter du simple gazon sur un terrain de foot, nous n'arrivons pas á le faire correctement.... Avec de tels constats amers, ces dignitaires RHDP et leurs casseroles-humaines, continuent de mentir aux ignorants Ivoiriens que le bilan de Dramane est UNIQUE et inattaquable.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire