Soudan : Washington tape du poing après le putsch et bloque une aide de 700 millions de dollars
Manifestation à Khartoum (ph)-
Les Etats-unis ont suspendu une aide de 700 millions de dollars au Soudan après le putsch du lundi , marqué par l’arrestation de plusieurs dirigeants dont le Premier ministre Abdallah Hamdok.
Washington a annoncé la suspension d'une aide financière importante de 700 millions de dollars à la transition soudanaise.
« Les responsables militaires doivent libérer immédiatement tous les acteurs politiques et garantir leur sécurité », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, qui a "condamné" la "prise du pouvoir par les militaires".
« A la lumière de ces développements, les Etats-Unis suspendent » une aide de 700 millions de dollars consacrée à la transition démocratique, a-t-il dit. "Nous suspendons l'ensemble de ce montant", a-t-il insisté, tout en précisant que cela ne concernait pas l'aide humanitaire.
Le Premier ministre Abdallah Hamdok et la quasi-totalité des dirigeants civils ont été arrêtés, dans le putsch . Le général Abdel Fattah Al-Burhan, qui dirige le Conseil de souveraineté, a décrété la dissolution de l’ instance de transition et du gouvernement, ainsi que l'état d'urgence.
Trois personnes ont été tuées et 80 blessées lundi par les militaires à Khartoum lors de manifestations contre le coup d'Etat militaire.
Infos à la une
Ils(militaires putschistes) tendront la main aux Chinois et á la Russie..... Notre monde "á deux-cerveaux," nous cause de serieux problemes..... Une 3eme guerre mondiale sans précédent est en vue, si rien n'est fait.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire