Cameroun : Covid 19, des agents de santé suspendus pour avoir vendu des fausses cartes de vaccination
Au Cameroun, plusieurs agents de santé sont suspendus car soupçonnés d'appartenir à un réseau de vente de faux carnets de vaccination contre le covid 19.
Plusieurs personnes notamment des voyageurs à destination de l'Europe ont pu se procurer ce carnet tenant lieu d'attestation de vaccination sans passer par un centre de vaccination contre le covid.
Le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique a eu vent du trafic de fausses cartes de vaccination contre le covid 19.
Les cartes étaient vendues aux personnes à 50 000 FCFA (75 euros).
Une employée soupçonnée d'être à la tête du réseau a été suspendue de ses fonctions pour une durée de trois mois renouvelables.
Les enquêtes menées par les équipes spécialisées du ministère de la Santé publique et par la police ont permis le démantèlement du réseau de présumés trafiquants qui opéraient en toute impunité au Centre de vaccinations internationales de Yaoundé.
Un business en plein essor
Le business de fausses cartes de vaccination contre le covid 19 a explosé au Cameroun.
La presse locale a régulièrement dénoncé l'existence de fausses attestations de vaccination délivrées notamment aux voyageurs à destination des pays européens ou américains.
Pour tenter de juguler ce phénomène les autorités sanitaires ont organisé des campagnes de vaccination de proximité.
Mais, plusieurs personnes y sont réfractaires. L'idée selon laquelle la vaccination contre le covid 19 était une campagne contre la procréation a prospéré au Cameroun jusque dans les lieux de culte et établissements scolaires.
Au 18 octobre 2021, 405 846 personnes (2,9% ) avaient reçu une dose de vaccin.
Alors que 150 894 (1,1%), ont complètement reçu leur vaccin, alors qu'est annoncée la poussée d'une nouvelle vague de l'épidémie.
Pour tenter de contenir la poussée de la 3eme vague, une troisième campagne intensive de vaccination est en gestation.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire