Côte d'Ivoire : Bouaké, afin de lutter efficacement contre le terrorisme, un mouvement souhaite la mise en place des checkpoints dans le pays
Des membres de APCI lors du point de presse (ph KOACI)
Pour promouvoir la paix et de l'unité nationale pour le développement de la Côte d'Ivoire, Ambassadeurs de la Paix en Côte d'Ivoire (APCI), un mouvement apolitique créé en 2020 et regroupant une centaine de membre, a organisé ce samedi 23 octobre 2021 une rencontre en vue de mettre en exergue ses différents objectifs. Au nom de Todé Koula président de ce mouvement, Tangara Djakaridja, chef de sécurité national des APCI, a plaidé auprès du ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, pour l'obtention d'une autorisation leurs permettant de lutter contre le terrorisme.
« Nous ne voulons plus de guerre ou de mouvement de violence en Côte d'Ivoire. Nous voulons que le ministre de la défense nous accorde l'autorisation d'infiltrer le nord du pays afin de fournir les bons renseignements à la gendarmerie. Nous voulons poser des checkpoints sur toute l'étendue du territoire et particulièrement dans les zones du Nord. Nous prions pour que le ministre de la défense nous accorde cette autorisation...» a souhaité Tangara Djakaridja.
Invitant les populations à œuvrer dans le sens de la paix tout en condamnant les attentats terroristes qui se déroulent au Nord de la Côte d'Ivoire, Kaba Sory, vice président de APCI, a pour sa part lancé un appel à l'endroit de la population ivoirienne. À l'en croire, « On ne veux plus de guerre en Côte d'Ivoire. Je demande à tous les ivoiriens de se mettre main dans la main car nous sommes des frères et sœurs. Nous devons laisser le tribalisme qui est l'une des causes de la destruction du climat social. Toutefois, nous demandons à l'État d'aider nos populations en améliorant leur condition de vie...»
Remerciant le président Alassane Ouattara qui, selon eux, a beaucoup fait pour la réconciliation, la paix et le développement du pays, Tangara Djakaridja et ses compagnons, ont également salué leur parrain en la personne du ministre de l'intérieur et de la sécurité le général Vagondo Diomandé, qui aurait autorisé ce mouvement à sillonner l'ensemble du territoire pour porter le message de paix à la population.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
C'est pour lutter contre quels terroristes alors que c'est vous même qui avez montré la voie qu'on peut s'attaquer à votre propre pays, violant et tuant de pauvres innocents. Vous êtes des rigolos tout simplement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire