Côte d'Ivoire : Le Député maire de Zuenoula souhaite le changement du nom « Ivoirien » par « Ivoirois », parce que selon un proverbe Sar au Tchad, « le nom est une chose qui fait la personne »
Dans Genèse 35 : 18, il est dit que «le nom est l’expression d’une parole divine capable de modeler la personne en un être dont la vie exprimera l’intention de cette parole ". Rachel, au paroxysme de la souffrance nomma son fils : BEN-ONI (fils de ma douleur), mais Jacob son père l’appela BENJAMIN (fils de bon augure).
Plus récemment, Anne Laure Sellier, professeure et chercheuse en sciences cognitives à HEC Paris abonda dans ce sens, en affirmant que des données scientifiques montrent que nos prénoms influencent nos vies.
Le Député maire de Zuenoula, Olivier Djè Vamy estime que les citoyens de la Côte d'Ivoire connaissent le même sort, donc il propose le « démonyme » IVOI-ROIS et IVOI-REINES, parce que comme le dit un proverbe Sar au Tchad, «le nom est une chose qui fait la personne ».
Il entend faire cette proposition à l'assemblée nationale dans les prochains jours, pour « redonner à chaque citoyen de ce pays, l'estime de soi, la fierté et la grandeur de qui nous sommes », c’est-à-dire, des « Rois » et des « Reines » établis sur une terre noble, riche et prospère.
«Ce que l'on peut constater en Côte d'ivoire, c'est que d'énormes richesses y sont exploitées ou créées, mais la plupart des I-voi-riens n'en voient pas la couleur. C'est comme si nous étions atteints de cécité. Les moqueurs auraient-ils raison en disant que « l'i-voi-rien » ne voit rien ? Les mots ont un poids, ils sont porteurs d'une charge intentionnelle puissante. C'est par la parole que passe tout acte de bénédiction ou de malédiction. A la naissance de la Côte d'Ivoire - nous avons hérité du gentilé « d'i-voi-riens » et « d'i-voi-riennes ». A l'évidence, dans notre inconscient collectif, ces suffixes nous auront insidieusement maintenus dans une sorte d'état de basse estime de soi, faisant de nous de façon subliminale des « Riens » et des « Riennes ». Mon intention est claire : « redonner à chaque citoyen de ce pays, l'estime de soi, la fierté et la grandeur de qui nous sommes », c’est-à-dire, des « Rois » et des « Reines » établis sur une terre noble, riche et prospère. Sur la terre de l'éléphant d’Afrique, l'animal le plus puissant de son règne. Cette terre nous appartient, il est donc de notre responsabilité d'en tirer profit à notre avantage et à celui de nos enfants, plutôt qu'à celui de puissances extérieures. Mon souhait est de modifier le démonyme des habitants de notre pays, pour nous hisser d'un point de vue émotionnel, vibratoire, et en pleine conscience, du rang de « Riens » et « Riennes » à celui de « Rois » et « Reines ». Mon souhait est de modifier l'appellation des habitants de notre pays en Ivoirois et Ivoireines, pour nous permettre de redevenir les rois glorieux et les reines glorieuses d'une Côte d'Ivoire glorieuse. Pour ma part, je suis pleinement convaincu qu’au-delà du symbole, ce changement revêt un caractère hautement puissant sur le plan de l'esprit et de l'éveil des consciences. La question est de savoir à présent ce que chacun de vous en pense? », précise le Député maire de Zuenoula dans un document en notre possession.
Wassimagnon
Infos à la une
Vous vous ennuyez énormément à l'assemblée nationale. Il y a tellement de lois à reformer et à proposer pour le bien être de la population que de s'étaler sur des questions sementiques des noms. Fhoum
Mr le député veut réinventer la roue...Mdrrrr !!
Dans ce pays je comprends pourquoi les femmes s'en sortent facilement, la dose de malédiction est moindre. Les hommes, les i-voi-riens !? Souffrent hein !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire